AFG Bank Gabon a lancé, samedi à son agence d’Oloumi dans le 5ᵉ arrondissement de Libreville, une nouvelle édition de ses Journées Portes Ouvertes consacrées à l’employabilité. Organisé en partenariat avec le Pôle National de Promotion de l’Emploi (PNPE), l’événement a réunit entreprises, recruteurs et demandeurs d’emploi autour d’un même objectif : favoriser l’insertion professionnelle des jeunes Gabonais.
L’esplanade de l’agence AFG Bank Gabon d’Oloumi a connu une forte affluence ce samedi 20 juin à l’occasion du lancement officiel des Journées Portes Ouvertes de la banque. Cette initiative, qui s’inscrit dans le prolongement de la tournée internationale menée par l’établissement en novembre 2025, marque une étape importante de son engagement en faveur de l’emploi et du développement du capital humain au Gabon.

La cérémonie d’ouverture s’est déroulée en présence du ministre du Travail, du Plein Emploi, du Dialogue Social et de la Formation Professionnelle, Jacqueline Ilogue épouse Bignoumba, Directrice générale adjointe Ngoze Carole Capito, du maire du 5ᵉ arrondissement de Libreville, Lucien Florentin Ozouaki et du Directeur Général de AFG Bank Gabon Ghislain Claude Mboumba, ainsi que de plusieurs partenaires et acteurs du secteur de l’emploi.
Pendant deux jours, les participants ont pris part à des conférences métiers, des ateliers thématiques et des rencontres avec des recruteurs. Une occasion pour les demandeurs d’emploi de mieux comprendre les réalités du monde professionnel tout en postulant auprès des différentes entreprises mobilisées pour l’événement.
Dans son allocution d’ouverture, la ministre du Travail, Jacqueline Ilogue épouse Bignoumba, a salué une initiative qui rapproche concrètement les entreprises et les demandeurs d’emploi.

« Je voudrais en premier lieu saluer cette initiative qui traduit de manière concrète la volonté de rapprocher le monde de l’entreprise des demandeurs d’emploi, en particulier des jeunes. Elle illustre également l’importance du partenariat entre les acteurs publics et privés dans la construction de solutions durables face aux défis de l’emploi », a-t-elle déclaré.
Présent à la cérémonie d’ouverture, le maire du 5ᵉ arrondissement de Libreville, Lucien Florentin Ozouaki, a souhaité la bienvenue aux participants tout en saluant l’initiative portée par AFG Bank Gabon en faveur de l’emploi. « Je souhaite plein succès à ces journées portes ouvertes organisées par AFG Bank Gabon. Ici, à Oloumi, dans le cinquième arrondissement, je vous souhaite la bienvenue », a-t-il déclaré.
Pour le directeur général de AFG Bank Gabon, Ghislain Claude Mboumba, cet événement s’inscrit dans une démarche de long terme menée avec le PNPE.

« Nous avons un partenariat depuis cinq ans avec le PNPE qui nous a permis de donner à des jeunes l’opportunité de faire des stages. Nous avons aujourd’hui près de 300 jeunes qui ont pu intégrer AFG Bank Gabon pour acquérir une première expérience professionnelle. Cet événement revêt une importance toute particulière puisqu’il incarne notre volonté ferme de mobiliser l’expertise et de renforcer notre capital humain », a-t-il souligné.
Pour assurer le succès de cette initiative, AFG Bank Gabon s’est appuyée sur l’expertise du PNPE ainsi que sur plusieurs structures reconnues, notamment ONE Intérim, Altemploi, Seris Gabon et DMT Security and Services.
« Nous avons été invités par notre partenaire AFG Bank Gabon pour cette journée dédiée aux jeunes qui recherchent de l’emploi. Notre apport est de les accompagner dans leur démarche », a indiqué Olivia Justine Minkoue, agent commercial de DMT.
Du côté des bénéficiaires, l’espoir est palpable. « Aujourd’hui, j’espère avoir la chance de décrocher un premier entretien et par la suite peut-être être embauché dans une structure de la place », a confié Jeff Zue Eyi, demandeur d’emploi.
À travers cette nouvelle édition de ses Journées Portes Ouvertes, AFG Bank Gabon confirme son ambition de rapprocher les talents gabonais des opportunités d’emploi et de participer activement à la dynamique nationale de promotion de l’insertion professionnelle.
Darene Mabelle Ayingone
