Épargnants de la Poste : un nouveau recensement national pour relancer le processus de remboursement

Le gouvernement gabonais relance le dossier sensible des épargnants de la Poste. Dans un communiqué rendu public samedi, le ministère de la Communication a annoncé l’organisation d’un nouveau recensement national des déposants lésés par la faillite du Centre des chèques postaux (CCP), une nouvelle étape dans la perspective d’un éventuel remboursement.

Selon le communiqué lu sur le plateau de Gabon 1ère par David Ella Mintsa, conseiller du ministre, l’opération se déroulera du 8 au 11 juin 2026 sur toute l’étendue du territoire national, dans les bureaux de poste, de 8h à 17h.

Les épargnants concernés sont invités à se présenter munis de toutes les pièces justificatives attestant de leurs avoirs, ainsi que d’une pièce d’identité valide. L’opération vise à actualiser la base de données des victimes et à fiabiliser les informations nécessaires au traitement du dossier.

Un dossier vieux de plusieurs années

En 2017, la PosteBank SA, filiale de la Poste a fait faillite, hypothéquant les économies de nombreux épargnants. Après de nombreuses promesses non tenues par le régime déchu d’Ali Bongo Ondimba, le gouvernement de la transition a affiché en février 2025 sa détermination à apurer cette créance.

Environ 60 000 épargnants seraient concernés. Une enveloppe de 31,212 milliards de Francs CFA avait été promise pour apurer en 3 ans la dette, sur la base d’un plan d’utilisation au tiers chaque année. Le reste de la dette globale, soit 41,154 milliards de Francs CFA, est due aux entreprises.

Marie Dorothée

13 thoughts on “Épargnants de la Poste : un nouveau recensement national pour relancer le processus de remboursement

  1. Nous déplorons cette vérification car elle ne s’est accentuée qu à vérifier les identités des épargnants et leurs contacts téléphoniques sans pour autant confirmer leurs avoirs.

  2. Les Vérifications doivent être plus poussées . Les épargnants doivent pouvoir vérifier le montant de leurs épargnés car il ya eu beaucoup de manipulations des données

  3. Selon le DG de la Poste, nous devrions laisser nos Rib car le paiement se fera par virement bancaire, or ce Rib ne nous a pas été demandé par les agents recenseurs. Voilà les informations contradictoires entre le DG et les agents sur le terrain.

  4. S’il vous plaît dites moi la procédure pour savoir comment récupérer son argent après le délai cet argent par dans le trésor public ou non où va t’il ? Mon père m’a créé un compte étant mineur mais après 16ans… J’ai pû être joint à temps n’ayant plus de téléphone et mon père vit en province… Est ce que je suis sensé restée médecin après la mort ? Est ce qu’une personne peut me répondre ? 🙏

  5. S’il vous plaît dites moi la procédure pour savoir comment récupérer son argent après le délai cet argent par dans le trésor public ou non où va t’il ? Mon père m’a créé un compte étant mineur mais après 16ans… J’ai pû être joint à temps n’ayant plus de téléphone et mon père vit en province… Est ce que je suis sensé restée médecin après la mort ? Est ce qu’une personne peut me répondre ? 🙏

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.