Mondial 2026 : Pierre Atcho entre dans l’histoire de l’arbitrage gabonais

L’arbitre international gabonais Pierre Ghislain Atcho a dirigé mardi, son tout premier match de Coupe du monde 2026 entre la Norvège et l’Irak. Une rencontre historique pour le Gabon, marquée également par la présence de ses compatriotes Boris Ditsoga et Amos Abeigne comme arbitres assistants, formant un trio arbitral 100 % gabonais sur la scène mondiale.

Le trio arbitral gabonais à l’entame de la rencontre, accompagné de leurs homologues égyptiens à la vidéo

Pierre Atcho a officié durant les 97 minutes de cette rencontre disputée dans le cadre du Mondial 2026. Sur le terrain, la Norvège s’est largement imposée face à l’Irak (4-1), grâce notamment à un doublé de l’attaquant vedette Erling Haaland. Le Gabonais a livré une prestation saluée, à la hauteur de l’événement.

Pierre Atcho, sifflant le coup de sifflet final

Pierre Ghislain Atcho figure depuis plusieurs années parmi les arbitres africains les plus en vue. Arbitre FIFA depuis 2018, il a officié lors de plusieurs éditions de la Coupe d’Afrique des Nations, ainsi que dans les compétitions interclubs de la CAF. Sa participation au Mondial 2026 marque l’aboutissement d’un parcours construit avec régularité et rigueur. La présence simultanée de Boris Ditsoga et Amos Abeigne à ses côtés illustre également les progrès réalisés par l’école gabonaise d’arbitrage, désormais représentée au plus haut niveau du football mondial.

Nkili Akieme

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.