Dialogue national inclusif : Mgr Jean Patrick Patrick Iba-Ba et les  »hommes de Dieu », désormais au pied du mur

En ouvrant les travaux du dialogue national souverain, mardi au Palais des sports de Libreville, le président de la transition, Brice Clotaire Oligui Nguéma a affirmé que le CTRI a placé « le dialogue national souverain sous le sceau des Dieux ». Une façon pour lui d’appeler le président du bureau de ces assises et les nombreux autres ‘’hommes de dieu’’ qui l’entourent à assurer dans la dignité et l’humilité la conduite des travaux.

« L’implication des leaders religieux m’a paru indispensable. Il leur revient de veiller à ce que le Gabon retrouve sa dignité et renaisse uni avec lui-même », a affirmé Brice Clotaire Oligui Nguéma. Pour le président de la transition, l’implication desdits leaders est la garantie d’une plus grande inclusivité des décisions.

« L’armée a fait sa part, il revient au clergé et à l’église de faire la leur », a dit en substance le Président de la transition qui a exhorté les ‘’hommes de dieu’’ à veiller à ce que à la fin des travaux, seul le Gabon en sorte vainqueur.

Outre le président des travaux, l’évêque métropolitain de Libreville, Mgr Jean Patrick Iba-Ba, le bureau du dialogue national inclusif comporte six autres représentants de différentes obédiences religieuses, dont 3 vice-présidents, 2 conseillers du président et le porte-parole du dialogue ; pour un total de 20 membres.

Les travaux du dialogue national inclusif souverain, ouverte d’ailleurs par une prière œcuménique, sont prévus pour se tenir jusqu’au 29 avril en cours, au stade de la coopération sino-gabonaise à Angondjé, dans la banlieue nord de la capitale gabonaise. Le Palais des sports prêtera à nouveau son cadre pour la cérémonie de clôture, le 30 avril 2024.

Féeodora Madiba

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.