Le Bâtonnier de l’Ordre des avocats du Gabon, Me Raymond Obame Sima et les membres de son conseil, se sont rendus, en compagnie des équipes de la Société nationale immobilière (SNI), sur le site devant appelé à abriter la future École de formation des avocats, située à Essassa, juste après le futur Camp de police de ce quartier de la commune de Ntoum, sur la Route nationale 1.

Mis à disposition par le Chef de l’État, ce terrain d’une superficie d’un hectare répond à un pilier central du programme du Bâtonnier pour qui la formation est prioritaire et essentielle pour un barreau fort et crédible.
Cette infrastructure marque une révolution pour le Barreau gabonais, dont l’accès à la profession, depuis sa création en 1972, reposait uniquement sur une étude de dossier après un pré-stage en cabinet. Avec la construction imminente de cet établissement et l’adoption attendue d’une nouvelle loi, le Gabon aligne enfin ses critères de recrutement sur les standards internationaux.
« Pour devenir avocat, il faut être formé, on est formé dans l’école, c’est la tendance actuelle, tous les barreaux ont des écoles et ceux qui n’en ont pas sont en train de chercher à le faire », a fait observer le Bâtonnier Raymond Obame Sima, qui a remercié le Chef de l’État qui, depuis son arrivé, se tient aux côtés des avocats pour le rayonnement du barreau gabonais, s’attelant à trouver des solutions pragmatiques à leur doléances.

Au-delà de la formation des futurs avocats gabonais, l’établissement ambitionne d’accueillir des élèves venus des pays d’Afrique centrale, faisant de cette école un centre de référence sous-régional.
« Cette école a même une vocation sous-régionale, c’est-à-dire que la vision du chef de l’État est de nous permettre non seulement de former les avocats gabonais, mais de former aussi les avocats de la sous-région d’Afrique centrale, donc c’est la raison pour laquelle cette école va s’implanter ici à Essassa pour bénéficier d’une grande superficie », a précisé le Bâtonnier.
M.-O. Mignonne et Bétines Makosso
