Elu président du parti le 21 février dernier, Raphaël Edzang prend officiellement les commandes du Rassemblement pour le Gabon (RPG) le samedi 27 juin prochain au siège du parti situé au quartier Petit paris à Libreville, selon une source proche de la formation politique fondée par Paul Mbaf Abessole.
La cérémonie d’investiture du nouveau président sera l’occasion de décliner sa vision, de fixer le cap pour les années à venir et de se prononcer sur les grandes questions qui rythment l’actualité nationale.
« Le RPG, c’est le changement, et le changement, c’est maintenant », c’est le nouveau slogan du parti imprimé par la nouvelle équipe dirigeante qui succède à celle de Laurent Angué Mezui.
À travers ce slogan, le nouvel homme fort du parti entend insuffler une nouvelle dynamique à la formation politique, en mettant l’accent sur la vérité, le développement et une plus grande proximité avec les aspirations des populations.
Raphaël Edzang ambitionne également de repositionner le RPG comme une force de proposition et un acteur incontournable de la vie politique nationale.
Economiste, Raphaël Edzang est un haut fonctionnaire né le 25 octobre 1970 à Ellelem 1 dans la province du Woleu Ntem. Il a notamment travaillé à la Direction Générale des Marchés Publics (DGMP), où il occupe les fonctions de Directeur de la passation des marchés publics.
Il occupe ses premières fonctions au RPG en 2009 en qualité de chargé des missions du président du parti. Il ne quittera plus les rangs du parti qui l’a investi candidat aux élections législatives de 2011, 2018, 2023 et 2025.
Fondé vers la fin des années 90 par Paul Mba Abessole sur les cendres du Rassemblement national des bucherons (RNB) divisé en deux, le RPG s’est imposé comme une force historique d’opposition avant d’intégrer la majorité présidentielle sous le président Omar Bongo Ondimba qu’il combattait farouchement.
Marie Dorothée
