Les opérations de remboursement des épargnants de PosteBank ont effectivement démarré ce samedi 20 juin à Oyem comme dans le reste du pays. Mais dès les premières heures, plusieurs retraités et épargnants du troisième âge ont dénoncé leurs conditions de prise en charge, entre longues files d’attente, difficultés administratives et absence de mesures adaptées à leur situation.
Dans les bureaux de poste de la capitale provinciale du Woleu-Ntem, plusieurs épargnants du troisième âge ont exprimé leur mécontentement face aux conditions d’accueil et de traitement qui leur sont réservées. Certains dénoncent de longues heures d’attente malgré leur âge avancé ou leur état de santé, tandis que d’autres se heurtent à des difficultés liées à la vérification de leurs documents administratifs.
« Je suis là depuis le matin. Je suis retraitée et épargnante à la Poste. Depuis le matin, les personnes du troisième âge ne sont pas prises en compte. Malgré mon handicap, ils me disent que comme mes documents n’ont pas le prénom complet, je dois revenir. Pourtant, je n’ai plus rien. Je reviens du village et pour venir ici j’ai même contracté un prêt », déplore une bénéficiaire visiblement déçue.

Selon la Direction générale de la Poste, seules les personnes ayant participé à la récente opération d’identification sont concernées par cette première phase de remboursement, ce qui exclut de nombreux épargnants qui espéraient être servis dès ce week-end.
Lancée vendredi à Libreville par le président de la République, Brice Clotaire Oligui Nguema, cette première phase concerne environ 9 000 épargnants sur les quelque 18 000 victimes recensées après la faillite de PosteBank en 2017. Le chef de l’État a annoncé le déblocage d’une enveloppe globale de 45 milliards de FCFA, dont 10 milliards destinés au remboursement des épargnants de PosteBank et 35 milliards consacrés au paiement des rappels de soldes.
Cette première tranche de 10 milliards vise à amorcer le règlement d’une dette estimée à près de 32 milliards de FCFA. Les opérations de paiement doivent se poursuivre ce dimanche dans l’ensemble des bureaux de poste du pays.
Filiale de la Poste gabonaise, PosteBank avait cessé ses activités en 2017, laissant des milliers d’épargnants sans accès à leurs économies. Selon les chiffres communiqués par le liquidateur, près de 18 000 victimes avaient été recensées pour un montant total estimé à environ 30 milliards de FCFA. Neuf ans après cette faillite, le gouvernement a engagé le processus de remboursement progressif des épargnants, présenté comme l’une des mesures sociales majeures du début du mandat du président Brice Clotaire Oligui Nguema.
Dokira Nkili
