UOB : la 25e édition de « Pont vers le Chinois » lancée

L’ambassade de Chine au Gabon et l’Université Omar Bongo (UOB) ont organisé à Libreville la présélection de la 25e édition du concours linguistique international « Pont vers le Chinois », placé sous le thème « Un monde, une famille ». L’événement vise à promouvoir l’apprentissage du chinois et à renforcer les échanges culturels entre le Gabon et la Chine.

La cérémonie s’est déroulée en présence de l’ambassadeur de Chine au Gabon, Zhou Ping, du recteur de l’UOB, Jean Jacques Tony Ekomie, et du ministre de l’Enseignement supérieur, Charles Mba Edgar Mombo.

« Le concours « Pont vers le Chinois » constitue bien plus qu’une simple compétition linguistique. Il met en lumière le rôle essentiel de l’apprentissage des langues et favorise la transmission des patrimoines culturels », a souligné Jean Jacques Tony Ekomie.

Douze candidats ont pris part à cette édition. Ils ont été évalués à travers une présentation orale sur le thème retenu, l’interprétation d’une chanson en chinois et un questionnaire portant sur la langue et la culture chinoises.

Saluant l’engagement des participants, Zhou Ping a encouragé les étudiants gabonais à poursuivre leur apprentissage de la langue chinoise afin de devenir « des ambassadeurs de l’amitié sino-gabonaise ».

À l’issue des délibérations, plusieurs distinctions ont été attribuées. Quatre candidats ont reçu des prix d’excellence, tandis que deux autres ont été récompensés pour la meilleure prestation. Le classement final a également distingué trois troisièmes prix, deux deuxièmes prix et un premier prix.

Très ému après sa victoire, Igodjo Ogoula Loïc Andrea a déclaré : « C’est la première fois que je participe à ce concours. Ma motivation était la Chine et aujourd’hui j’ai obtenu ce prix ».

Créé en 2002 et organisé officiellement au Gabon depuis 2020, le concours « Pont vers le Chinois » permet aux participants de démontrer leur maîtrise de la langue chinoise ainsi que leur connaissance de la culture du pays à travers diverses épreuves oratoires et artistiques.

Frida Dodo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.