Les passagers du train voyageur 733 qui assurait la liaison entre Owendo et Franceville resté bloqué entre Owendo et Essassa suite à un déraillement ont été ramené nuitamment à Owendo à l’aide des bus affrétés par la SETRAG, a appris Gabonactu.com
Les bus ont transporté vers leurs domiciles les passagers qui souhaitaient rentrer à la maison. Seule difficulté : les bus étaient interdits d’entrer dans les petites rues des quartiers. Les clients devaient être déposés sur les routes principales à 2 heures du matin.
De nombreux voyageurs ont préféré passer la nuit à la gare pour éviter d’être braqués par les « bangandos » qui prennent possession de la ville aux heures tardives.
Le prochain départ est prévu pour ce lundi à midi. Le train voyageur en provenance de Franceville n’a pas connu les mêmes déboires que celui qui est parti d’Owendo.
Le déraillement s’est produit dimanche à 22h56. Le 3ème et le 4ème wagons ont quitté les rails sans se renverser.
Malgré d’importants investissements, les déraillements sur cette voie gérée par la Société d’exploitation du Transgabonais (SETRAG), filiale de la Compagnie minière de l’Ogooué (COMILOG) restent très importants sur cette voie surexploitée.
Carl Nsitou