La Société nationale immobilière (Sni) intensifie son action sur le terrain pour concrétiser l’ambition des autorités gabonaises de faciliter l’accès des populations à un habitat décent. Son Directeur général, Jean Pierre Ondounda, a, effectué une importante tournée d’inspection sur plusieurs sites stratégiques du Grand Libreville afin de s’assurer de l’avancement effectif des travaux de viabilisation et d’aménagement en cours.
La première étape de cette mission de terrain a conduit le Directeur général de la Sni sur le site d’Okolassi, dans la commune de Ntoum (40 km de Libreville), aux côtés du Directeur général de la Caisse nationale de sécurité sociale (Cnss), le Dr Olivier Rébiénot Pellegrin.
Cette visite avait pour objectif de faire un point détaillé sur l’état d’avancement des travaux de terrassement et d’aménagement des parcelles situées sur le titre foncier de la Cnss. Sur place, les deux responsables ont pu constater que les opérations de viabilisation progressent de manière satisfaisante.

À terme, ces parcelles ainsi que les logements qui y seront construits seront proposés aux Gabonais dans le cadre des prochaines opérations de commercialisation, offrant ainsi de nouvelles opportunités d’accès à la propriété.
Des sites stratégiques sur plusieurs fronts
Après Okolassi, Jean Pierre Ondounda a poursuivi sa tournée avec les équipes techniques de la Sni sur plusieurs zones en plein développement : Nkok, Essassa, Bikélé et Mangoumba.
Cette seconde phase de la mission a permis d’évaluer l’évolution des travaux engagés depuis plusieurs mois dans le cadre de vastes programmes de viabilisation, d’aménagement et de développement de nouveaux espaces destinés à accueillir des parcelles constructibles et des logements modernes.
Sur chaque site, le Directeur général a échangé avec les équipes mobilisées afin de vérifier la conformité des travaux avec les orientations stratégiques fixées et de s’assurer du respect des délais d’exécution.
Atténuer la crise de logements
À travers cette démarche de proximité, la Sni confirme son engagement à assurer un suivi rigoureux et permanent de ses projets immobiliers. L’objectif est clair : accélérer la livraison de terrains viabilisés et de logements accessibles afin de répondre durablement à la forte demande des populations.
En multipliant les descentes de terrain et en renforçant le contrôle des chantiers, la Société nationale immobilière entend maintenir la cadence et garantir la concrétisation de projets structurants qui contribueront à améliorer les conditions de vie de milliers de Gabonais.
Avec ces aménagements en cours à Okolassi, Nkok, Essassa, Bikélé et Mangoumba, la SNI pose ainsi les bases.
Antoine Relaxe
