Le Premier Ministre, Chef du gouvernement de la Transition, Raymond Ndong Sima a inauguré officiellement samedi, le nouvel Hôpital départemental de Mitzic, en présence des ministres de la Santé, Pr Adrien Mougougou et celui du Cadastre, Ludovic Megne Ndong.
Le nouvel hôpital permet d’améliorer l’offre de soin dans cette ville située dans la province du Woleu Ntem. Les travaux et équipement ont couté environ 2,5 milliards de FCFA. Il est le fruit de la coopération entre l’Agence française de développement (AFD) et le Gabon qui ont signé en 2016, une Convention de prêt pour financer le Programme d’appui au secteur santé dont la phase 2 est entré en vigueur en 2020.
Jouissant d’une autonomie en électricité cet hôpital a reçu des équipements techniques permettant désormais de faire des examens de laboratoire, de radiologie et d’imagerie.
Grace à cet hôpital, plus besoin pour les populations locales d’aller soit à Oyem ou à Libreville pour des interventions chirurgicales et gynécologiques essentielles.
Le Président de la Transition, Brice Clotaire Oligui Nguema, s’était personnellement impliqué pour faire accélérer ce chantier et celui de Medouneu qui sera inauguré ce dimanche.
Le ministre de la Santé s’est engagé à affecter le personnel requis dans cet hôpital lors de la prochaine commission restreinte d’affectations.
Marie Dorothée