Football : le Gabon dit adieu au tournoi de Montaigu à cause des visas accordés trop tard

La sélection gabonaise des U16 ne participera plus au tournoi de Montaigu édition 2023 à cause des visas délivrés trop tard par le Consulat général de France au Gabon, a appris Gabonactu.com de source proche de la FEGAFOOT.

La fédération évoque des questions logistiques. L’avion a décollé mercredi sans la délégation gabonaise forte d’une trentaine de membres (23 joueurs et 7 membres de l’encadrement). Il serait difficile de trouver un vol qui disposerait d’autant de place ce vendredi, estime la fédération qui ne souhaite pas conduire les petits gabonais dans une aventure périlleuse.

Selon le programme officiel du tournoi, le Gabon classé dans le groupe C doit affronter le Portugal ce samedi. Les autres pays du groupe sont la République Tchèque et le Japon.

On rappelle que le Consulat général de France au Gabon a d’abord rejeté la demande de visa déposée par la fédération avant de faire volte-face jeudi en fin d’après midi, soit plusieurs heures après le départ du vol Ethiopian Airlines qui devait transporter la délégation gabonaise en France via Addis-Abeba.

Il existe :« des doutes raisonnables quant à la volonté des membres de la délégation de quitter l’espace européen après l’expiration du visa », a écrit le consulat dans la correspondance adressée à la FEGAFOOT.

La fédération frustrée affirme avoir préparé ce tournoi international depuis 1 ans. Elle a engagé 100 millions de FCFA pour les frais d’hôtel, d’assurance et autres.

Le tournoi de Montaigu je joue chaque année durant la période de Pâques. Il célèbre cette année son 50ème anniversaire et se jouera du 2 au 10 avril 2023.

Marie Dorothée

2 thoughts on “Football : le Gabon dit adieu au tournoi de Montaigu à cause des visas accordés trop tard

  1. Après des âmes bien pensantes viendront évoquer le sentiment anti-français !!!!! A la FeGafoot de faire une réclamation. Nous sommes évidemment face à de l’incompétence de la part du consulat général de France au Gabon. En effet, l’on ne peut rester sans réaction face à une telle erreur manifeste d’appréciation ou de légèreté qui cause au tant de dégâts pour l’honorabilité du Gabon, de préjudice moral pour les membres de la délégation ainsi que ceux de la fédération et génère au tant de perte financière.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.