Fausse dette intérieure : la fouille des cadavres dans les tiroirs n’est pas finie (expert)

Depuis quelques mois, les opérateurs économiques qui travaillent avec l’Etat gabonais n’ont plus un sommeil tranquille. Alors que l’on croyait que la bourrasque est passée après la découverte de 241 milliards de FCFA de fausse dette, un expert qui siège dans la Task force mise en place pour toiletter la dette intérieure de l’Etat, a confié à un journaliste de Gabonactu.com que le « boulot » se poursuit et que de nouveaux milliards seront probablement coupés.

Selon cet expert qui a préféré l’anonymat, la dette intérieure s’élève globalement à 750 milliards de FCFA. La première phase du travail de la Task force a concerné la moitié, soit 350 milliards de FCFA.

Sur les 350 milliards de FCFA de dette réclamée à l’Etat, les experts ont découvert que 241 milliards de FCFA étaient de fausses dettes.

La méthode de travail des experts est simple. La première étape est documentaire. L’opérateur présente tous ses justificatifs. Les fins limiers de l’économie compulsent un à un les documents fournis. Ils cherchent ensuite à savoir si le marché a été passé dans le strict respect du code des marchés publics ? Si non, le dossier est tout de suite classé. Sin oui, les experts procèdent à des minutieuses vérifications pour s’assurer du travail effectué, des avances perçues et du reste à payer.

Le travail sur le papier est suivi d’une descente sur le terrain à la recherche des preuves irréfutables du travail fait.

De nouveaux poissons dans la nasse

Les experts évaluent ensuite le rapport qualité prix. L’objectif est de déceler d’éventuelles surfacturations, une autre gangrène qui se métastase dangereusement dans l’administration publique. 

L’équipe de la Task force comporte des experts comptables, des hauts cadres du Trésor public, du budget, de la dette, des impôts, de la CNSS et de la CNAMGS ainsi que des experts de terrain. En plus de ce beau monde, il y a le Procureur de la République. L’opérateur économique audité fait à peu près face à tout ce gotha.

L’expert rencontré par Gabonactu.com est quasi formel, si la première phase du travail a permis de mettre à nue des magouilles d’une valeur de 241 milliards de FCFA sur 350 milliards, il est fort probable que d’autres fraudeurs soient démasqués.

« De nouveaux poissons sont attendus dans la nasse », prophétise l’expert qui assure que l’objet de la Task force n’est pas de communiquer pour éviter de se disperser. « L’objectif est d’établir un fichier propre de la dette intérieure et payer uniquement ce qui doit et mérite d’être payé », tranche l’expert.

Menottes en perspective

« Nous avons préféré payer d’abord les sociétés dont les créances ne dépassent 70 millions de FCFA parce que c’est dans cette fourchette que se trouve le plus grand nombre d’entreprises à qui l’Etat doit de l’argent », a expliqué l’expert.

Le renflouement de ces PME/PMI permettra de relancer l’économie et accroitre la crédibilité de l’Etat auprès des bailleurs internationaux, soutient une autre source proche de la Task force.

Couper la fausse dette n’est pas l’unique punition contre les opérateurs économiques véreux, averti l’expert. Le Procureur de la République associé dans la Task force a pour mission de lancer des procédures contre les opérateurs économiques qui ont voulu flouer l’Etat. Des menottes ne sont pas exclus pour certains opérateurs économiques et leurs complices dans l’administration. Là est une autre paire de manche !

Daniel Etienne

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.