Le coup d’envoi des épreuves écrites du Brevet d’études du premier cycle (BEPC), session de juin 2025, a été donné ce mardi sur l’ensemble des mille six (1006) centres répartis à travers le territoire national. 633 817 candidats, dont 328 267 filles, sont en lice cette année ; contre 34 061 candidats l’année dernière. Le ministre en charge de l’Education nationale, Camélia Ntoutoume Leclercq, se trouve à l’intérieur du pays pour s’imprégner des conditions de préparation et d’organisation de cet examen qui sanctionne le secondaire premier cycle. Elle sera précisément à Lambaréné (province du Moyen-Ogooué, centre) ; à Fougamou, Mouila et Mimongo (dans la province de la Ngounié (sud).
Complexe Raymond Bouckat (Collège et Lycée de Mindoubé 2 dans le 5ème arrondissement de Libreville) la sonnerie déclenchée dès 8 heures, comme indiqué, a lancé la première épreuve, celle des mathématiques, de la présente session des épreuves écrites du Brevet d’études du premier cycle.

Au centre du CES Raymond Bouckat, où 25 salles de 28 candidats et une de 17, dédiée aux candidats à mobilité réduite, ont été aménagées pour 717 candidats inscrits, aucun détail n’a été laissé au hasard. Le Centre et les salles sont dans un état de propreté irréprochable ; les surveillants sont d’attaque et à l’heure ; le dispositif de sécurité en place et les candidats, visiblement concentrés ont le cœur à l’ouvrage.

Ici, comme ailleurs, aucun incident n’est à signaler à l’entame de l’examen, ce mardi où les candidats plancheront par la suite sur les épreuves des sciences physiques et de SVT (sciences de la vie et de la terre). Mercredi, ce sera le tour de l’art, l’histoire-géographie et le français. L’épreuve de rattrapage et l’espagnole prendront le relais jeudi ; en attendant l’oral de l’anglais la semaine prochaine.
Les résultats de la session de juin 2025 du Brevet d’études du premier cycle seront connus le 1er juillet 2025, selon calendrier officiel annoncé par les services compétents.
En 2024, 12 344 avaient été recalés sur les 34 061 candidats qui avaient passé les épreuves du BEPC, soit un taux d’échec de 36,92%. Le taux de réussite s’élevait donc à 63,08%, contre 81,96% en 2023 et 68,96% en 2022, selon les données rendues publiques par la Direction générale des examens et concours (DGEC).
Féeodora Madiba
