« Mon premier Montreux Afrique By Castel Beer » : La 5ème saison du casting de l’humour africain, à Libreville

La Société des Brasseries du Gabon (SOBRAGA), à travers la marque Castel Beer, en partenariat avec GF Production et le Montreux Comedy Festival, organise ce week-end, dans l’une des salles du Cercle Pompidou, dans le 2ème arrondissement de Libreville, la 5ᵉ édition du casting intitulé ‘’Mon premier Montreux Afrique by Castel Beer’’, considéré comme le plus grand rendez-vous du genre en Afrique francophone. Ce projet vise à valoriser et promouvoir les jeunes talents humoristiques (amateurs ou semi-professionnels), âgés de 18 ans et plus, issus de dix pays d’Afrique francophone.

Des dizaines de jeunes humoristes tenant à matérialiser leurs rêves, rivalisent de créativité et d’ingéniosité devant le jury pour déployer des textes dans lesquels l’originalité le dispute à la magie des mots. Ils comptent tous, chacun dans son style et son tempérament, des histoires drôles et invraisemblable, suscitant des éclats de rire dans l’assistance. Tous les postulants sont portés par l’ardente ambition de représenter le Gabon au-delà des frontières nationales.

L’expression d’un jeune pouce de l’humour devant le jury @ Gabonactu.com

‘’Mon premier Montreux By Castel Beer’’ parcours ainsi l’Afrique francophone pour sélectionner les pépites et la relève de l’humour africain. « À la fin, un seul talent sera retenu au finish et appelé à se produire prochainement en Suisse, sur la scène du Montreux Comedy Festival, l’un des plus grands festivals d’humour francophone au monde », a expliqué la directrice artistique de l’événement, Ludvine Bonjoux.

« L’humour, c’est une passion pour moi. Ce casting est une opportunité à saisir, c’est pourquoi je suis ici. J’espère être sélectionné et aller gagner pour représenter valablement le vert-jaune-bleu », a souhaité l’artiste humoriste, Romain Moutsiangou Méyé, dit Méyé la Panthère, dont les textes sont essentiellement basés sur la dénonciation.

Un autre jeune humouriste tentant de séduire le jury @ Gabonactu.com

‘’Mon premier Montreux By Castel Beer’’ est un programme qui concerne les humoristes du Bénin, du Burkina Faso, du Cameroun, de la Côte d’Ivoire, du Gabon, de la République Démocratique du Congo, de la République du Congo, de la Guinée Conakry, du Tchad et du Togo.

La compétition se déroule en plusieurs étapes après celle des sélections en cours dans les différents pays. Les 20 candidats retenus lors des castings de produiront en demi-finales se tiendront dans les prochaines semaines à Cotonou (Bénin). À l’issue de ces demi-finales, 6 candidats seront choisis par un jury d’experts, tandis que 2 autres seront sélectionnés par le public en ligne.

Les 8 finalistes s’affronteront lors de la grande finale qui se tiendra le 20 juin à Douala (Cameroun). Ils bénéficieront d’une formation de haut niveau à Kribi (Cameroun), avec des masterclasses et des coachings animés par trois intervenants internationaux spécialisés dans l’humour francophone. Ces sessions leur fourniront les clés pour se perfectionner et propulser leur carrière d’humoriste.

Le jury recherche des talents capables de s’adapter rapidement, d’aborder des sujets d’envergure internationale et de faire preuve d’une créativité qui se distingue.

Les performances les plus remarquables de cette compétition des jeunes et belles promesses du rire sur le continent, seront diffusées sur Canal+ Pop et disponibles en replay sur MyCanal ;garantissant ainsi une visibilité maximale pour ces jeunes humoristes de l’espace francophone.                                           

Féeodora Madiba et Bétiness Makosso

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.