Les jeunes gabonais âgés de 18 et 24 ans souhaitant être enrôlés dans les forces armées gabonaises dans le cadre du recrutement militaire annoncé récemment sont appelés à déposer leurs dossiers à partir de ce lundi.
Selon le communiqué qui a fuité sur les réseaux sociaux, signé du ministre de la Défense nationale, le général de corps d’armée Brigitte Onkanowa, les candidats doivent soumettre leur dossier entre le 16 et le 18 décembre, auprès des commandants des légions départementales de la Gendarmerie Nationale ainsi que des commandants des régions militaires dans chaque chef-lieu de province.
Ces dossiers seront ensuite collectés et compilés par les gouverneurs, en collaboration avec les responsables des Forces de Défense et de Sécurité, entre le 19 et le 20 décembre. Le 21 décembre, les listes des candidats retenus seront affichées et, le 22 décembre, les candidats seront soumis à une évaluation physique.
Critères
Le communiqué précise que, bien que l’extrait de casier judiciaire soit requis, son absence ne sera pas un motif de rejet de la candidature, et les candidats auront la possibilité de compléter leur dossier si leur admission est confirmée.
Le ministre de la Défense estime que ce recrutement est une étape essentielle dans le processus de consolidation de la sécurité intérieure et de l’efficacité opérationnelle des forces armées gabonaises, au service de la nation.
Voici les critères à remplir pour postuler :
* Être de nationalité gabonaise.
* Avoir entre 18 et 24 ans à la date du concours.
* Être en bonne condition physique pour l’exercice de la fonction militaire.
* Être titulaire d’un certificat d’études primaires ou avoir un niveau de 3e au plus pour les militaires du rang.
* Être titulaire d’un Brevet d’Études du Premier Cycle ou d’un baccalauréat pour les sous-officiers.
Les candidats devront soumettre un dossier de candidature complet comprenant :
* Une copie légalisée de l’acte de naissance.
* Un extrait de casier judiciaire.
* Une attestation de scolarité.
* Une copie des diplômes obtenus.
* Deux photos d’identité.
Camille Boussoughou & Betines Makosso
Bonsoir à la haute institution gabonaise des forces de l’armée. Je viens honorablement auprès de vous soumettre mon souci. Mesdames et Monsieurs le critère d’âge ne favorise pas nous qui sommes délaissés à nous mêmes sur le recrutement aux corps des armées gabonaise. Nous sommes conscients que depuis 2016 les informations sur les différents concours sur le territoire national Gabonais ont été gelés. S’il est possible de trouver un canal pour nous qui avons dépassé la tranche d’âge requise pour le recrutement sachant qu’on a été aussi à l’école et avons des diplômes. Je vous en prie veuillez agrée ma considération distinguée. Merci !
Je bien envie de postuler m’ai je 33 ans comment faire
Absurde!
J’ai apprécié
Bonjour cher modérateur rateur j’ai l’honneur de solliciter de votre haute bienveillance Cher modérateur avec votre permition j’aimerais faire part de l’armée et défendre ma patrie
L’âge je suis motivé prête avc les diplômes conditions physiques opérationnelle mais j’ai 26ans dossier rejeté cela n nous favorise pas svp revoyez le critère d’âge la je suis gabonaise de père et de mère je n’arrive pas a concevoir que mon âge va m causé défaut sur ma terre
Bonjour ! J’aimerais savoir l’endroit où les listes des candidats seront publiés et le centre de composition. Je vous remercie !
Peut t’on encore déposer les dossier svp j’ai eu l’information trop tard j’aimerai regouindre les corp armée svp
pourquoi limiter l’âge pendant les recrutement, nous qui avons les 27 et 29 ans comment allons nous faire monsieur le président, c’est méchant car c’est nous la qui avons des sérieux problèmes de chomage,nous voulons aussi servire notre pays le Gabon et au moins lutter contre la pauvreté
pourquoi limiter l’âge pendant les recrutement, nous qui avons les 27 et 29 ans comment allons nous faire monsieur le président, c’est méchant car c’est nous la qui avons des sérieux problèmes de chomage,nous voulons aussi servire notre pays le Gabon et au moins lutter contre la pauvreté