Le volet culturel du séjour sénégalais du président de la transition et son épouse Zita Oligui Nguéma, a été meublé par la visite mardi, de l’exposition de la Biennale des arts au Grand théâtre national Doudou Ndiaye Coumba Rose de Dakar. Le couple présidentiel y a notamment pu découvrir, avec beaucoup de bonheur et de fierté, une collection d’œuvres photographiques de leur compatriote Désirey Ahmed Minkoh.
Mettant en lumière la pratique du Bwiti qui est un rites initiatique gabonais, les œuvres du photographe gabonais, spécialiste dans le portrait supérieur, qui se donnaient à voir et à apprécier par le couple présidentiel et les visiteurs, valorisent la richesse culturelle et spirituelle du Gabon.
Désirey Minkoh est détenteur de plusieurs distinctions, obtenues dans différents pays, dont le prix de finaliste au concours d’arts plastiques au Luxembourg en 2023. Il est l’un des meilleurs de sa génération et dans sa catégorie. Ce qui lui a donné accès à des formations dans de prestigieuses académies internationales à l’issue desquelles il a occupé des fonctions dans de grandes agences et administrations.
Placée sous le thème ‘’l’éveil’’, la 15eme édition de la Biennale des arts de Dakar a vu la participation de 58 artistes d’Afrique et de la diaspora, exposant une grande variété d’œuvres portant sur les arts de l’illustration, les arts sonores la sculpture, la photographie, etc.
La visite de Brice Clotaire Oligui Nguéma à cette exposition de la Biennale des arts de Dakar témoigne de son engagement dans la restauration des valeurs culturelles à travers le retour aux sources.
En marge de cette activité, le président de la transition a offert un diner en l’honneur du gabonais Prosper Zo’o Minto’o, récemment élu comme Directeur général de l’Agence pour la sécurité de la navigation aérienne en Afrique et à Madagascar (ASECNA), au terme de la de 74ème réunion extraordinaire du Comité des ministres de ladite organisation, tenue le 27 septembre dernier à Dakar.
Prosper Zo’o Minto’o succède ainsi, cinquante (50) ans plus tard au dignitaire Paul Malékou pour une période de quatre (4) ans renouvelables.
M.-O. Mignonne
*Source: Communication présidentielle