Selon une source autorisée, l’Etat gabonais a consacré plus de 4,1 milliards de FCFA pour payer courant cette fin du mois d’août 2022, l’allocation de rentrée scolaire.
Dans son discours à la Nation commémorant le 62ème anniversaire de l’indépendance du Gabon prononcé le 16 août dernier, le Chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba avait annoncé « qu’afin d’accompagner les familles dans une préparation sereine de la rentrée scolaire, l’allocation de rentrée scolaire sera versée aux parents d’ici la fin du mois d’août ».
Globalement, 67 000 enfants des fonctionnaires sont bénéficiaires de cette allocation dont le paiement a été ramené au mois d’août à cause de la rentrée scolaire 2020-2023 prévue le 5 septembre prochain.
En effet, dans cette perspective de rentrée des classes, le numéro un gabonais a initié vendredi 26 août 2022, une visite de terrain dans les différents nouveaux établissements scolaires qui vont accueillir les élèves dès le début de rentrée scolaire à Libreville, Owendo et Akanda.
Le périple présidentiel a ainsi visité la nouvelle école publique d’Ondongo, située dans le 1er arrondissement de Libreville. Celle-ci compte une capacité d’accueil 750 élèves de la maternelle au CM2. Construit sur une superficie de 4000 m2, l’établissement dispose de 15 salles de classes, une salle d’enseignants, une bibliothèque et une cantine.
Outre l’école d’Ondongo, le Président Ali Bongo visitera sous peu également d’autres nouveaux établissements. Il s’agit notamment des écoles de Bizango, Mindoubé, Alibandeng (Libreville), Akournam, Alenakiri, Igoumié carrière (Owendo), Avorbam, Angondjé et Cap Esterias (Akanda).
Sydney IVEMBI