Les présidents du PSD (milieu), PDS (gauche) et DN (droite) @ DR
Libreville, 9 avril (Gabonactu.com) – L’opposant David Mbadinga a fustigé dans une interview parue lundi dans le quotidien progouvernemental « l’Union », l’attitude versatile de deux partis de l’opposition (PSD et PDS), voulant selon lui torpiller la dynamique formée autour de 41 formations politiques de l’opposition dans le processus de composition du Centre gabonais des élections (CGE).
« Nous sommes effectivement au courant de ce que les trois partis que sont le PDS de Séraphin Ndaot, le PSD de Maganga Moussavou et Démocratie nouvelle de René Ndemezo’Obiang ont déposé une seconde liste pour le compte de l’opposition. Toute chose qui nous étonne dans la mesure où, deux des trois partis cités, notamment le PSD et le PDS, ont pris part aux différentes réunions qui ont conduit au processus de désignation des représentants de l’opposition », a révélé M. Mbadinga, porte-parole des 41 partis de l’opposition ayant introduit une première liste au ministère de l’intérieur. Ce regroupement des formations politiques de l’opposition a saisi le ministère de tutelle pour ne pas recevoir la seconde liste déposée par leurs pairs.
Émanation des recommandations du dialogue politique initié par le Président Ali Bongo du 28 mars au 25 mai 2017 pour mettre fin aux contestations post-électorales chroniques, le CGE sera composé de 10 membres à parité, en raison de 5 représentants de la majorité et 5 autres de l’opposition.
Le processus de mise en place de cette entité est marqué par des dissensions internes de l’opposition. Les uns voulant écarter les autres au gré des intérêts inavoués.
Sydney IVEMBI