Liliane Massala entame sa mission à Paris sous le signe de la diplomatie économique

Nommée ambassadrice du Gabon en France, Liliane Massala a récemment pris officiellement ses fonctions et prévenue qu’elle privilégiera la diplomatie économique au service du développement du Gabon.  

Liliane Massala a affiché cette volonté et cette détermination la semaine dernière, lors de sa prise de fonction,  dans les locaux de la chancellerie gabonaise,  dans le 16ème arrondissement de la capitale française, dans le strict respect des mesures barrières.

Dans son mot de circonstance, le successeur de Flavien Enongoué, visiblement heureuse,  a pris l’engagement de poursuivre l’œuvre de raffermissement des relations avec la France et d’amplifier la politique de diversification de l’économie par une diplomatie au service du développement.

« Depuis son accession à la magistrature suprême, le Président de la République, Ali Bongo Ondimba a toujours mis un accent particulier sur la diplomatie économique pour le développement  tout azimut de notre pays. Il est donc plausible pour nous de matérialiser cette vision politique et mettre notre outil diplomatique au service de l’économie gabonaise », a expliqué Liliane Massala à la presse.

L’idée n’est pas certes nouvelle, mais elle a désormais un nom : la « diplomatie économique ». On connait désormais l’action résolue de Liliane Massala, pour une cause qu’elle porte personnellement, avec énergie et conviction, depuis qu’elle vient de poser ses valises à Paris.

En 2015, le Gabon était le 70ème client de la France (8% du total des exportations françaises) et son 29ème excédent (excédent de 366 M€).

A l’échelle de la région Afrique-océan indien, il est le 9ème client de la France et son 5ème excédent. La France est le premier fournisseur du Gabon, devant la Côte d’Ivoire et la Chine. Les exportations françaises au Gabon s’élevaient à 539 M€ en 2015.

Enfin, le haut représentant du Gabon en France a insisté aussi sur la mise en œuvre de la diplomatie d’apaisement qui passe par une série de rencontres avec les associations gabonaises  reconnues en France, les compatriotes aux talents reconnus à l’instar des médecins, des universitaires, etc.

Forte de plus de 15 000 personnes résidant en France, la communauté gabonaise, la plus importante des Gabonais de l’étranger, regorge d’innombrables talents qui portent hauts l’image du pays dans divers corps de métiers.

De même, la France accueille plus de 5000 étudiants gabonais dont 1200 boursiers, constituant ainsi la destination privilégiée pour cette tranche de la population.

Jarele SIKA

Suivez nous et Aimez nos pages

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

RSS
Follow by Email

Windows Lizenz Windows 10 Lizenz Office 2019 Lizenz Kaufen Office 365 kaufen Windows 10 Home kaufen Office 2016 kaufen windows 10 satın al windows 10 pro satın al