Les spirituels du Gabon lancent 12 jours de prières et de méditations pour réconcilier Dieu avec les Gabonais, ‘’peuple élu’’

Le président du RDST, Junior Xavier Ndong Ndong, entouré avec quelques membres de sa plateforme le 18 mars à Libreville © Gabonactu.com

Le président du Rassemblement des détenteurs du savoir traditionnel et spirituel du Gabon (RDSTSG), un groupement des hommes et femmes œuvrant dans le spiritualisme, Junior Xavier Ndong Ndong, a, dans une conférence de presse, annoncé que sa plateforme organisera à travers le territoire national, « la semaine Bakalik’Gabon », entendu par-là, 12 jours de prières et de méditations, pour, dit-il, réconcilier Dieu avec les Gabonais, considérés comme peuple élu, mais perdu pour enclin à adorer les idoles.

« Cette semaine consiste à dire aux Gabonais que le Dieu du Gabon doit descendre maintenant et visiter tous les enfants du Gabon, chaque gabonais doit pouvoir se préparer en conséquence dans sa maison, dans son lieu de travail, pour recevoir Dieu chez lui ; parce qu’il n’est plus question de parler de Dieu sans que cela n’est des faits dans nos vies au quotidien », a fait comprendre M. Ndong Ndong.

« Que les uns et les autres restent chez eux, qu’ils restent dans une ambiance de prière, de recueillement, de méditation, parce que Dieu va leur parler », a-t-il lancé.

Pour Junior Xavier Ndong Ndong, il est temps que le peuple gabonais fassent une introspection spirituelle pour revenir aux fondamentaux, celle revenir aux rites et croyances du Gabon pour être connecter avec le Dieu véritable, pas celui des idoles magnifié dans les églises du  christianisme et protestantisme.

Au travers de ces instants de prières, de recueillement et de méditations, les spirituels veulent exorciser le Gabon, bloqué, selon eux, sur tous les plans (politique, économique, social…) de la société. Une malédiction qui découlerait du renoncement de l’homme gabonais avec lui-même. Pour  le RDSTSG, ce renoncement se caractérise par le reniement des gabonais avec leurs propres rites et traditions, lesquels font leur essence, comme confirmé par le commandant Cousteau lors de sa visite dans les eaux gabonaises.

Dans son intervention, le président du RDSTSG, a fait observer que « le commandant Cousteau a vu le roi des mers, de tous les océanes du monde. Donc si vous voulez, l’entité spirituelle la plus puissante que Dieu ait mis sur la terre (…), nous avons chez nous les entités les plus puissantes du monde qui nous donnent la latitude de pouvoir enseigner Dieu à tous les peuples de la terre ; mais comment allons-nous enseigner Dieu aux autres si nous-mêmes, nous ne le connaissons pas, si nous l’adorons pas ? ».

Au terme de ces 12 jours de prières et de méditations prévu le 31 mars prochain, le RDSTSG qui renferme plusieurs maîtres spirituels de toutes le rites et traditions du pays (Bwiti, Ndjobi, le Mwiri, le Melan,…), a,  indiqué que ceux des gabonais qui seront attentifs verront la magnificence de Dieu dans leur vie quotidienne.

L’activité  est organisée sous la principale thématique : « le Gabon qui vient : enjeux et perspectives d’un leadership fondé sur les savoirs endogènes ».

Sydney IVEMBI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.