Ndong Sima célèbre son 70ème anniversaire avec ses amis des arts martiaux

L’actuel Premier ministre gabonais, Raymond Ndong Sima a célébré dimanche son 70ème anniversaire dans son kimono en pleine démonstration des katas au Palais des Sports de Libreville en compagne de ses amis de l’Association gabonaise des arts martiaux (AGAM) qui ont également profité de l’occasion pour lancer la saison 2025 des arts martiaux au Gabon.

L’événement a rassemblé plusieurs anciens et jeunes venus célébrer l’ancien sélectionneur national de karaté, directeur technique national et quart de finaliste aux championnats du monde de Karaté à Budapest en 1984.

Du haut de ses 70 ans, maître Ndong Sima est une véritable légende vivante dans le milieu des arts martiaux gabonais.

Pour la circonstance, il a personnellement animé un stage qui a réuni des pratiquants de karaté, judo, taekwondo, qwan ki do, kickboxing et d’autres disciplines de sports de combat en compagnie des maîtres d’exception venus partager leur savoir-faire.

Parmi eux, le Grand Maître Park Sang Chul (9e Dan en Kukkiwon), Maître Guy Florent Evounah Amvane (6e Dan en Qwan Ki Do), Maître Jean-Claude Djimbi (6e Dan en judo), et Maître Franklin Boulingui (3e degré Full-contact). Ils ont tous transmis avec joie et dévouement des techniques de haut niveau aux participants, afin de perfectionner leurs mouvements et d’approfondir leur pratique.

Pour le Maître Raymond Ndong Sima, l’événement était un moment de transmission et de reconnaissance.

Dans une interview émouvante, il a expliqué que ce stage n’était pas seulement une célébration de son anniversaire, mais aussi l’occasion de partager son expérience et de montrer aux jeunes générations l’importance de vivre sainement grâce à la pratique des arts martiaux.

« À 70 ans, j’ai encore la chance d’être en bonne forme, grâce à ma pratique du karaté. Le sport de combat m’a appris à prendre soin de mon corps et à rester actif« , s’est-il réjoui.

Le président de l’AGAM Maitre Raymond Obame Sima, a exprimé sa satisfaction face à la participation massive des clubs et des athlètes de toutes les disciplines.

« C’est un honneur de rendre hommage à un homme qui a tant fait pour les arts martiaux au Gabon. Aujourd’hui, cet événement est aussi l’occasion de lancer officiellement la saison 2025 et de promouvoir l’unité au sein de notre communauté« , a-t-il déclaré.

Le ministre des Sports, Patrick Barbera Isaac, en kimono pour l’occasion, a partagé son enthousiasme pour cette rencontre et a félicité le Maître Raymond Ndong Sima pour son incroyable vitalité.

« À 70 ans, il incarne ce que nous espérons tous : que l’âge ne soit pas un frein à la performance et à la transmission de valeurs« , a-t-il ajouté.

Cet événement s’est conclu par un hommage émouvant au maître Raymond Ndong Sima, qui a plié son kimono signe d’une volonté de passer progressivement le relais aux cadets. Des présents lui ont également été offerts par les représentants de différentes disciplines présentes, un geste symbolique de reconnaissance pour un homme qui a marqué l’histoire des arts martiaux au Gabon.

Betines Makosso

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.