Présidentielle 2025 : Joachim Mbatchi Pambou pour l’anticipation de l’échéance

Dans son message de vœux de nouvel an à ses compatriotes et aux amis du Gabon, le président du Forum de défense pour la République (FDR), ancien candidat à la présidentielle d’août 2023, Joachim Mbatchi Pambou, a exprimé le vœu que l’élection présidentielle, prévue pour août 2025, dans le chronogramme initial du Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI) soit anticipée. Sans proposer de date précise, Joachim Mbatchi Pambou, suggère que celle-ci se tienne dans les délais raisonnables, a-t-il déclaré.

Faisant la rétrospective de la vie de la Nation au cours de ces 12 derniers mois, le président du FDR note sur le plan social, de nombreuses avancées à verser à l’actif des autorités de la transition pour soulager le quotidien des agents publics et réduire le chômage de masse.

Parmi les efforts consentis, Joachim Mbatchi Pambou évoque notamment la revalorisation des indemnités des auxiliaires de commandement ; l’attribution des posters budgétaires dans les secteurs de la santé, de l’éducation nationale et au bénéfice des professionnels des médias publics ; ainsi que la revalorisation de la subvention à la presse, « mais dont les conditions d’attribution fixées par le ministère de tutelle posent énormément problème », a-t-il dénoncé.

Le président du FDR s’est prononcé en faveur de l’organisation d’une présidentielle anticipée © Gabonactu.com

Joachim Mbatchi Pambou mentionne aussi, au titre des résultats probants enregistrés sur le plan économique, le remboursement de la dette publique par le gouvernement de la transition ; la mobilisation d’importantes ressources pour le financement de l’économie gabonaise lors du dernier Forum France-Gabon ; le rachat anticipé de l’eurobond 2025 et la création de FlyGabon Holding.

Pour autant, le candidat à la dernière présidentielle d’août 2023, s’indigne de nombreuses insuffisances encore persistantes en cette période de transition, notamment la vie chère ; la situation précaire des étudiants gabonais à l’étranger (précisément en Turquie et en Russie) ; les coupures d’électricité intempestives, les scandales de détournements des deniers publics (à la GOC et à la CNAMGS) ; ainsi que les enlèvements, tortures, dérives des forces de sécurité et autres atteintes répétées aux droits et libertés individuelles.

« J’exhorte les autorités de la transition, en tête desquelles, le Général de Brigade Brice Clotaire Oligui Nguéma, à mettre en place une commission d’enquête indépendante pour faire toute la lumière sur les réelles circonstances qui ont conduit à la mort du compatriote Johann Bounda », a recommandé Joachim Mbatchi Pambou. Plus jamais ça ! », a-t-il martelé.

L’année qui s’achève, constate par ailleurs pour satisfaire, l’ancien candidat à la présidentielle d’août 2023, a été rythmée sur le plan politique, par l’articulation de la feuille de route du CTRI, caractérisée par le plébiscite de la nouvelle constitution et l’élaboration en cours du code électoral.

En revanche, fait-il observer, l’opération annoncée portant révision unilatérale de la liste électorale par le ministère de l’Intérieur est une violation flagrante de la loi portant organisation des élections politiques en république gabonaise et menace le processus démocratique en construction. « Comment peut-on entreprendre la révision de la liste électorale, alors même que le code électoral est en cours d’élaboration. N’est-ce pas là une aberration ? », s’est interrogé pour s’étonner, Joachim Mbatchi Pambou.

A l’appui de toutes ces observations et constatations, « Il me semble judicieux qu’en 2025, nous redoublions collectivement plus d’efforts pour corriger ces insuffisances, dans le strict respect de la démocratie participative, de la justice sociale, de la sécurité et de notre dignité. J’appelle solennellement à l’anticipation de la présidentielle devant se tenir cette année, dans un délai raisonnable », a conclut Joachim Mbatchi Pambou, souhaitant à tous ses compatriotes, Bonne et Heureuse Année 2025.

Elliott Ana Merveille

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.