Ligue de basket-ball de l’Ogooué-Matitime : assurer la relève par les jeunes en redéfinissant de nouvelles stratégies

Le weekend écoulé, la Ligue de basket-ball de l’Ogooué-Matitime (Libom) a organisé une journée portes ouvertes au gymnase de l’Association sportive et culturelle de Total Énergie Gabon (Asscteg). C’était l’occasion pour toutes les sections et le public de découvrir toutes les possibilités d’activités proposées, et pour les associations de renouveler, définir de nouvelles stratégies et d’accueillir de nouveaux basketteurs désireux de s’engager dans la vie sportive.

« C’est l’occasion d’emmener les parents à mettre les enfants à la disposition des clubs, et à les encourager pour qu’ils fassent du basket leur sport », a déclaré Pie-François Tokogne, président de la Ligue de basket-ball de l’Ogooué-Matitime.

Le but état de faire découvrir ce sport collectif à de nouveaux futurs licenciés. Cette journée à mettre à l’actif de la Libom était adressée au jeune public dont la vocation étant, de faire découvrir le basket aux jeunes de façon ludique à travers de nombreux matchs.

« On a fait un All-Star pour toutes les catégories ; l’objectif c’est le partage et on a pas voulu faire des équipes types qui s’affrontent »,a-t-il indiqué.

Selon les organisateurs,  cette journée permet de développer la motricité, de développer l’autonomie, de développer l’aisance corporelle (équilibre, coordination, et tonicité), d’améliorer sa connaissance de l’espace et sa gestion du temps, aider à mesurer ses performances et les formuler.

Pour lui, « chez les plus petits la relève se prépare maintenant mais chez les plus grands, peut-être que c’est la fin d’un cycle. C’est l’occasion de redéfinir une stratégie pour l’ensemble des clubs, mais les choses vont bien redémarrer d’ici janvier ».

« L’objectif est de faire connaître les clubs affiliés à la Ligue de la province, pour que les uns adhérent et partagent des moments conviviaux. La jeunesse est au cœur de cette journée, et on base désormais ce sport par les petites catégories qui sont l’avenir du basket provincial », a souligné Vané Mabouga Jordan Thomas, Secrétaire général de la Libom.

L’activité marquait le début de la saison sportive exercice 2024-2025 dont les missions de ce grand rassemblement sont :  de fédérer les jeunes autour du basket-ball, de les en écarter de l’oisiveté, de favoriser leur émancipation, etc…

« Ça m’apprend à rester tranquille, à être concentré, sage et à beaucoup écouter les consignes. Mon premier rêve est de jouer à l’équipe nationale et gagner la coupe du Gabon. Avec cette journée portes ouvertes, on s’amuse, ça nous occupe et on voudrait que ça se répète », espère Moussavou Moussavou Stane Karlin, jeune passionné de basket-ball.

        Jean-Jacques Rovaria Djodji 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.