Le Président du Conseil Européen, Charles Michel a déroulé mardi le tapis rouge au président de la Transition gabonaise, le Général Brice Clotaire Oligui Nguema en visite de travail et d’amitié en Belgique où il est arrivé hier lundi.
Les discussions entre les deux personnalités ont essentiellement été axées sur l’approfondissement des liens de coopération entre le Gabon et l’institution européenne. Les avancées du processus de transition au Gabon, notamment celles relatives à l’organisation du référendum ont également été abordées lors cette rencontre.
Par ailleurs, le Chef de l’Etat a eu une séance de travail avec les autorités de la Commission Européenne. Séance qui a abouti à la signature d’un partenariat pour les forêts. En effet le Gabon et l’UE se sont engagés dans la gestion durable des forêts, domaine dans lequel Libreville demeure un pionnier.
En outre, les deux parties ont également procédé à la signature de partenariats dans les domaines de l’économie et du transport notamment une déclaration pour l’attribution d’une subvention au programme de remise à niveau du Transgabonais.
La signature de ces accords par l’Etat gabonais démontre la volonté des plus hautes autorités gabonaises d’œuvrer au développement du Gabon à travers des investissements transformateurs.
Marie Dorothée