L’Association ‘’Dynamique 9’’ regroupant les femmes de toutes conditions et horizons divers, était en assemblée générale ordinaire mercredi, dans la salle de réunion de l’immeuble ABC Mall, sis au quartier dit ‘’Les Charbonnages’’, dans le 1er arrondissement de Libreville. Au programme, appréciation du bilan de l’exercice écoulé, examen et adoption du plan d’actions 2024-2025.
Plantant le décor, la présidente de Dynamique 9 a d’entrée rappelé les valeurs et nobles idéaux de cette association, basés sur le respect, l’engagement, la discipline, la loyauté et la solidarité agissante entre les membres. « L’Association c’est nous tous, je suis la présidente certes, mais sans chacune de nous, il n’y a point d’association. Nous sommes une seconde famille depuis déjà plus de 8 ans », a martelé Nadine Obiang Ella.
Abordant les points inscrits à l’ordre du jour, l’assemblée générale a donné son quitus sur le bilan moral et financier au titre de l’exercice 2023-2024 clos. Elle a ensuite procédé à la présentation et à l’adoption du plan d’actions 2024-2025, dont l’une des principales activités portera sur la ‘’Journée de sensibilisation aux cancers féminins’’, fixée au vendredi 25 octobre à venir, dans la cadre de l’édition 2024 de la campagne ‘’Octobre rose’’.
Pour l’essentiel, objet même de l’Association, les participantes ont planché sur les missions et le fonctionnement des ‘’sous-groupes’’ de l’Association, notamment sur l’élaboration du calendrier des mois et dates des tontines ; la délibération sur les budgets assignés à celle qui reçoit la tontine et le choix des ‘’mères’’ par les ‘’enfants’’.
Il a été procédé à l’installation du nouveau bureau de l’Association au cours de cette assemblée. Il comporte désormais six (6) membres, dont la présidente, la trésorière, la chargée des événements sociaux, la commissaire aux comptes, la vice-présidente et la chargée de la communication). Les nouvelles adhérentes ont également été présentées à l’occasion, portant le nombre de membres actives à cent six (106) à ce jour.
Créée en mars 2017 à Oyem, Village Ebeigne, dans le Canton Woleu, avant de s’étendre à Libreville (qui abrite donc la 2ème antenne de l’Association, ‘’Dynamique 9’’ embrasse toutes les branches de solidarité et d’entraide entre ses membres, relatifs aux événements heureux et malheureux : décès, mariages, anniversaires, etc. ; à travers ses différentes caisses qui sont, la caisse de participation, la caisse d’aide et la tontine qui varie selon le versement de chacun.
Elliott Ana Merveille et Frida Dodo