Le Directeur général de l’École de préparation aux carrières administratives (EPCA), Rodrigues Mikolo Banaka et Catherine Prudhome, Directeur de l’Institut régional d’administration (IRA) de Lyon en France, ont signé le 07 juin 2024, une convention de partenariat.
L’accord de partenariat paraphé entre les deux responsables d’établissement leur permettra d’entreprendre des actions communes gagnant-gagnant. Les termes de la convention sont notamment : l’établissement des programmes de formation et des stages visant à renforcer les capacités dans les domaines du leadership, de la gouvernance publique et du Perfectionnement ; l’organisation des missions conjointes en vue d’échanges d’expériences, des bonnes pratiques de gestion et l’invitation réciproque à des réunions, colloques et séminaires organisés par les institutions respectives.
Le partenariat prévoit également l’échange des enseignants, des chercheurs, d’experts, techniciens et des Élèves; l’échange des œuvres, des programmes de formation et des expériences ; les échanges documentaires, bibliographies et Études des cas sur documents numériques et la couverture des domaines jugés utiles par les parties dans l’atteinte des objectifs communs.
L’IRA de Lyon est un établissement public à caractère administratif qui assure au même titre que l’EPCA la formation initiale et continue des fonctionnaires de la Catégorie A2.
A travers cette convention, l’École de Préparation aux Carrières Administratives « voudrait affirmer son ouverture à la coopération administrative et pédagogique qui sera dorénavant le reflet de sa position stratégique aux plans National et international ».
Camille Boussoughou