Championnats d’élite de football : démarrage dans 12 jours

Une nouvelle date butoir, le 15 mai 2024, a été fixée pour le démarrage des championnats de première et deuxième divisions, au sortir de la rencontre, vendredi 3 mai, entre le président de la transition et la Ligue nationale de football, dirigée par Brice Mbika Ndjambou, introduite au palais présidentiel par le ministre de la Jeunesse, des sports et des arts, André Jacques Augand.

Il faut espérer que ce ne soit pas l’occasion d’un autre rendez-vous raté, comme ce fut le cas pour la date du 20 avril dernier, ainsi que l’avez préalablement annoncé le ministre de tutelle à l’occasion de l’ouverture du séminaire de renforcement des capacités des managers des entreprises sportives et des clubs de football d’élite.

Il y a plutôt lieu cette fois-ci de positiver, tant la nouvelle émane d’un communiqué officiel des services de communication de la présidence de la république. Une communication dont le contenu fait état d’une rencontre entre le président de la transition, Brice Clotaire Oligui Nguéma et les organisateurs des championnats d’élite (D1 et D2 notamment), la Ligue nationale de football professionnel (LINAFP), en présence du Patron du département ministériel en charge des sports.

Une rencontre au terme de laquelle la date de démarrage des championnats d’élite a donc à nouveau été fixée au 15 mai à venir, dans exactement 12 jours. Pour coller aux instructions du président de la transition, la Linafp devrait pour ainsi dire, faire diligence dans les toutes prochaines heures, dans la publication du chronogramme des préparatifs et des dispositions pratiques d’organisation du national foot.

Une séquence de la séance de travail au palais présidentiel © Gabonactu.com

Formule, visites médicales, calendriers et durée de la compétition, stades homologués, stratégies de promotion, de communication et d’intéressement du grand public, sont entre autres préoccupations et défis sur lesquels la Linafp peine à convaincre au fil des saisons.

La question du financement et du modèle économique du national foot et de l’autonomisation de la Linafp a d’ailleurs été évoquée au cours de cette rencontre au palais présidentiel. Entendu que de nouveaux mécanismes de financement entrent désormais en scène, grâce à un partenariat conclut avec l’union pétrolière gabonaise (UPEGA), apprend-on.

Toujours est-il que sur les délais, faute d’avoir respecté le chronogramme édicté, la Confédération africaine de football (CAF) a déjà fait savoir qu’aucune équipe gabonaise de l’élite ne serait admise la saison prochaine (2024 -2025), dans les différentes compétitions africaines inter-clubs, la ligue africaine des champions (C1) et la Coupe de la CAF (C2).

Le championnat d’élite ne s’est plus joué au Gabon depuis 2020, dès la survenue de la pandémie à COVID-19. L’équipe nationale a été essentiellement constituée par les footballeurs évoluant à l’extérieur du pays, particulièrement dans les championnats européens.

Féeodora Madiba

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.