Dialogue national inclusif : La pause du ramadan

Faisant le point de la journée de travail au sein des commissions et sous-commissions, dans son point de presse traditionnel mardi, le porte-parole du dialogue national inclusif, Mgr Jean Bernard Asseko Mve, a indiqué que les travaux font relâche mercredi pour reprendre jeudi 11 avril aux heures habituelles.

Dans sa communication, le porte-parole des assises d’Angondjé justifie cette pause par le fait que la journée du mercredi 10 avril est déclarée chômée et payée, en raison de la célébration de la fête de fin du jeûne de ramadan par la communauté musulmane.  

Jean Bernard Asseko Mve a néanmoins ouvert un coin de voile sur certaines données issues du déroulement des travaux, au cours de ces 48 dernières heures, particulièrement au sein de deux (2) des quatre (4) sous-commissions de la commission économie.

Il s’agit de la sous-commission emploi où « les commissaires débattent notamment du plan d’urgence à mettre en place d’ici 5 ans, en ce qui concerne le plein emploi pour tous et les moyens de la promotion de la culture entrepreneuriale au Gabon. Ce qui va reposer sur l’élaboration d’une politique publique en matière d’emploi », a-t-il renseigné.

Dans le même temps et toujours dans la sous-commission emploi, les délégués « se penchent sur les mesures à mettre en œuvre pour améliorer le code du travail en république gabonaise, ainsi que sur la mise place et la définition d’une politique de recrutement des agents publics », a-t-on appris.

Dans la même commission économie, la sous-commission agriculture et environnement « a abordé les thèmes de la pollution et de la gestion des ordures d’une part et la thématique relative à l’environnement urbain et au développement local d’autre part », a fait savoir Mgr Jean Bernard Asseko Mve.

Plus de six cent (600) délégués, venus du Gabon et de la diaspora, sont repartis dans douze (12) sous-commissions que chapotent trois (3) commissions : politique, économie et sociale. Les rapports de l’ensemble des commissions doivent être validés au plus tard le 24 avril prochain, avant l’adoption du rapport général des travaux entre les 25 et 27 avril 2024.

La clôture du dialogue national inclusif est prévue pour le 30 avril 2024 au Palais des sports de Libreville.

Alph’-Whilem Eslie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.