« Il faut dorénavant nationaliser la sous-traitance » (recommandation du DNI)

Les commissaires de la Commission Économie du Dialogue national inclusif (DNI) dont les travaux ont pris fin ce samedi 27 avril 2024 par une plénière générale présidée par Monseigneur Jean Patrick Iba-Ba, président du bureau dudit dialogue, ont, recommandé la nationalisation de la sous-traitance pour permettre aux gabonais, non seulement de se réapproprier leur économie détenue par les expatriés, mais aussi de construire le pays par eux-mêmes.  

« Il faut dorénavant nationaliser la sous-traitance », souligne clairement une recommandation du DNI lue par le Pr Gabriel Zomo Yebe, président de la Commission Economie.

Dans cet élan, les participants recommandent que les entrepreneurs et les PME/MI gabonaises soient favorisés dans la passation des marchés. « Payez à ces PME ayant gagné des marchés publics la moitié de leurs factures dès le début de l’exécution des travaux pour leur permettre d’avoir un fonds de roulement », ont-t-ils soutenu.

Pour le Pr Gabriel Zomo Yebe,  « redonner confiance aux gabonais, c’est aussi redonner à toutes nos petites entreprises, qui pendant longtemps, faute de politique de la concurrence claire, ont souvent perdu les marchés ; et aujourd’hui notre économie est en grande partie contrôlée par des étrangers ».

Afin d’absorber le chômage ambiant des milliers des jeunes, ces assises nationales ont préconisé la création urgente de la « banque de l’entreprenariat », pour contourner les taux d’intérêts trop élevés dans les banques classiques. Il a été également recommandé le renforcement des capacités managériales des dirigeants PM/PMI pour éviter les banqueroutes en cascade.

Le dialogue national inclusif recommande par ailleurs une « économie de production diversifiée et créatrice d’emplois », loin de l’économie de rente comme actuellement en vigueur au Gabon. Les participants ont requis aussi que l’Etat récupère les « bâtiments et les ressources de l’Etat détournés par les étrangers et les gabonais ».

Sydney IVEMBI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.