Dialogue national inclusif (DNI) : Le clap de fin et des chiffres clés

Les rideaux tombent donc définitivement dans quelques heures sur le Dialogue national inclusif dont le travaux effectifs, débats en sous-commissions, plénières restreintes et les deux (2) grandes plénières d’ouverture de clôture se seront tenues sur dix-huit (18) jours, en tout et pour tout. Le rapport général, pas disponible samedi dernier, sera donc officiellement remis au président de la transition, au cours de la cérémonie protocolaire de clôture prévue, ce mardi 30 avril 2023, au palais présidentiel, sur le Boulevard du bord de mer.

De l’avis général, l’organisation a été à la limite parfaite, tant aucun incident majeur n’a été relevé sur le site du stade d’Angondjé. Plus de peur que de mal donc, au contraire des  »cris d’orfraie » et des messages de mauvais augure véhiculés à tort ou à raison, avant l’ouverture de ces assises fondatrices pour le devenir du Gabon.

Laurence Ndong adresse son satisfecit aux journalistes © Gabonactu.com

Il faudra malgré tout comprendre toutes ces appréhensions, tant personne parmi les gabonais d’ici et d’ailleurs, n’entendait voir ce rendez-vous être une de plus, une de trop dans la lignée de ses devancières, toutes proportions gardées. Reste à scruter ce qui adviendrait des recommandations faites, globalement saluées par l’opinion nationale.

2024 et le Dialogue national inclusif, ça aura été quelques deux mille (2000) personnes réunies au quotidien au stade de la coopération sino-gabonaise qui a bénéficié partiellement d’une cure de jouvence à l’occasion.

680 commissaires et une centaine de personnes ressources auront contribué à alimenter les débats dans les douze (12) sous-commissions constitutives des trois (3) commissions (politique, économie et sociale) instituées pour examinées quelques 38190 contributions émises par les gabonais, via le ministère de la Restauration des institutions.

Plus de 1000 repas y ont été distribués au quotidien (entrées, plats chauds et dessert) de qualité irréprochable, soit près de 30.000 repas sur la durée des assises ; pour plus de 100.000 bouteilles d’eau minérale consommées.

L’hôpital du Dialogue a consulté 696 patients à la date du 26 avril 2023, dont certains ont dû être référés, sans gravité, au Centre hospitalier universitaire de Libreville et à l’hôpital des instructions des armées d’Akanda.

Mention spéciale aux journalistes et autres professionnels de l’information et de la communication accrédités (plus de 300, toutes natures et horizons confondus), félicités pour l’offre éditoriale et la qualité de la couverture médiatique, fortement appréciées par les instances gabonaises compétentes, notamment le ministre de la Communication et des médias et la Haute autorité de la communication (HAC).

Elliott Ana Merveille

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.