La reprise du championnat national de football masculin et féminin est reprogrammée le 20 avril prochain après le raté du 30 mars dernier, a annoncé le ministre des Sports, André Jacques Augand au terme d’une rencontre vendredi avec les présidents des clubs de football.
La compétition se jouera d’avril à août prochain soit durant 5 mois. Aucun club gabonais ne jouera une compétition africaine en 2025 puisque la compétition n’aurait pas encore livré son vainqueur lorsque la Confédération africaine de football (CAF) arrêtera en juillet la liste des clubs qualifiés pour la coupe de la CAF et ligue africaine des champions.
« Le championnat va se jouer sur cinq mois et pourra démarrer au plus tard le 20 avril 2024, mais sans plus tenir compte des délais de la CAF car le Gabon ne va inscrire aucun club en coupes africaines », a affirmé le président Alaba Fall, président de l’AO CMS à l’issue de la réunion avec le ministre.
Le championnat gabonais de football est intégralement financé par l’Etat. D’où les arrêts et suspensions de la compétition chaque fois que l’Etat accuse un retard dans le paiement.
Cette année, l’Etat a prévu une subvention de 2,2 milliards de FCFA pour Ligue nationale de football (LINAF) et 1,4 milliard de FCFA pour la Ligue nationale de football féminin (LINAFFEM).
Antoine Relaxe