Dialogue national inclusif : Enfin prêt pour les travaux 

La plénière tenue samedi au stade de la coopération sino-gabonaise à Angondjé, a balisé la voix pour le démarrage effectif des travaux du dialogue national inclusif. Elle était évidemment dirigée par l’archevêque métropolitain de Libreville, Mgr Jean Patrick Iba-Ba, entouré de tout son bureau, en présence du ministre de la Restauration des institutions, Murielle Minkoué Mezui Mintsa. 

Au cours de cette plénière d’ouverture, les délégués ont procédé à l’adoption du règlement intérieur, préalablement examiné et validé par les bureaux du dialogue et ceux des commissions mises en place jeudi.

Le calendrier opérationnel des travaux a également été dévoilé à l’occasion, tout comme certaines dispositions et commodités de travail relatives à la répartition des espaces de travail affectés aux douze (12) sous-commissions instituées.

On retiendra pour l’essentiel que les délégués débattront une dizaine de jours dans les sous-commissions, à la fois sur leurs contributions attendues et l’examen des rapports de synthèse de plus de trente-huit autres mille (38.000) contributions, préalablement faites par des gabonais d’ici et d’ailleurs, se rapportant à leurs sous-commissions respectives.

La dizaine de jours restants seront quant à eux consacrés à la validation des rapports sectoriels des commissions et sous-commissions, avant les dernières délibérations portant à l’adoption du rapport final général de ces assises, entre les 25 et 27 avril 2024.

Le dialogue national inclusif rassemble plus de six cent (600) délégués issus des forces vives de la nation et de la diaspora, répartis dans trois (3) commissions : politique, économie et sociale.

Environ trois cent (300) journalistes et professionnels de l’information et une soixantaine d’organes de presse et des médias ont été accrédités pour en assurer la couverture médiatique.

La cérémonie de clôture est prévue pour le 30 avril prochain, au Palais des sports de Libreville, où a eu lieu la cérémonie d’ouverture, le 2 avril dernier, en présence du facilitateur de la CEEAC dans la transition gabonaise, le Président centrafricain, Faustin Archange Touadéra.

Alph’-Whilem Eslie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.