Publication de la 1ère étude sur la presse en ligne au Gabon

Alfred Angoué Minang, jeune gabonais a soutenu avec brio sa thèse de doctorat le 17 janvier dernier à l’Université Grenoble-Alpes en France sur le thème « Le pluralisme de l’information dans la presse gabonaise en ligne en période électorale au Gabon ».

Cette thèse est l’une des premières recherches scientifiques basées sur la presse en ligne au Gabon, devenue la presse la plus dynamique du pays.

Voici le résumé de l’auteur sur sa thèse dont Gabonactu.com est l’un des médias ayant aidé le jeune Alfred Angoué Minang docteur Nouveau régime en Sciences de l’information et de la communication à préparer sa thèse.

Au moment où le Gabon est entrain d’amorcer une phase majeure de son histoire après le « coup d’Etat » militaire, encore appelé, « coup de liberté » par une bonne partie de la population, les médias gabonais devraient saisir cette opportunité pour jouer pleinement leur rôle sociétal et s’imposer comme véritable contre-pouvoir. C’est le sens de ce travail de thèse qui part du postulat selon lequel, un pays aspirant au développement a nécessairement besoin d’une presse libre et puissante capable de canaliser la société (dirigeants et dirigés) vers de hautes valeurs communes.

Les analyses effectuées dans cette thèse mettent en lumière les défis persistants tels que la forte influence du pouvoir politique sur le système médiatique, la précarité économique des médias natifs du web gabonais, l’effort d’équilibre informationnel sur les forces politiques par ces nouveaux médias numériques, et les spécificités éditoriales qui se dégagent des médias natifs par rapport aux médias traditionnels.

En effet, la présente thèse explore le concept du pluralisme dans le contexte médiatique gabonais, mettant l’accent sur le traitement de l’information politique par la presse gabonaise en ligne en temps d’élection. Ici, le pluralisme est défini comme une valeur normative de la démocratie qui se traduit par la diffusion des opinions diverses dans l’information journalistique en vue d’éclairer les citoyens.

C’est à partir de plusieurs constats liés aux irrégularités persistantes dans le pluralisme des médias gabonais, malgré des avancées formelles ; l’exemple du déséquilibre informationnel ; et la politisation excessive dans les médias traditionnels lors de la présidentielle de 2016 qu’émergent la problématique de cette thèse. Se pose alors la question de la contribution des médias natifs du web gabonais quant à l’amélioration du pluralisme de l’information politique en période électorale. Il s’agira de s’interroger sur les conditions de production des médias natifs numériques et d’examiner le traitement de l’actualité politique en matière d’équilibre, ainsi que d’évaluer leur plus-value sur le plan éditorial par rapport à la presse traditionnelle.

L’hypothèse principale de la thèse suggère que les médias natifs du web gabonais peuvent contribuer au pluralisme de l’information politique s’ils bénéficient des conditions de production indépendantes des influences politico-économiques. Dès lors, les critères d’évaluation du pluralisme incluent l’indépendance des médias natifs face aux pressions sociopolitiques, un modèle économique viable, l’équilibre de l’information politique, et l’originalité éditoriale.

La méthodologie adoptée implique l’analyse de la presse gabonaise en ligne pendant la période des élections législatives de 2018 ; le répertoire de 514 articles issus de la rubrique politique des médias natifs soumis à notre étude que sont : Gabonews, Gaboneco, Gabonreview, Gabonactu.com, et Gabonmediatime. Par souci d’analyse comparative, nous y avons ajouté des éditeurs de presse en ligne, dont les sites de L’Union et d’Echos du Nord. A cela, s’est combinés des entretiens semi-directifs ; des analyses quantitative et qualitative via le logiciel informatique Iramuteq et une approche socio-discursive.

Au regard des résultats obtenus, et en conclusion de cette thèse, nous estimons que la presse gabonaise en ligne, bien que ne répondant pas de manière effective aux critères du pluralisme de l’information, elle contribue modestement à son amélioration.

Alfred Angoué Minang et les membres de son jury © DR

A ce stade, il serait intéressant de revoir le mode de nomination des membres de la Haute Autorité de la Communication, de renforcer la formation des journalistes, et penser à la création d’une entité syndicale commune à tous les professionnels des médias.

Cette étude ne s’est pas faite sans limites. Les pistes de recherche sur la presse gabonaise en ligne sont encore assez larges. Et il convient de souligner l’importance des médias à s’organiser pour ne pas rester en marge des changements de la société gabonaise en évolution, car le statut de pouvoir tacite des journalistes ne viendra pas de la seule volonté des pouvoirs politiques.

Marie Dorothée

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.