Tête à tête Macron – Oligui Nguéma : Les choses se précisent

Selon des sources diplomatiques généralement bien renseignées, le président de la transition, Brice Clotaire Oligui Nguéma devrait séjourner en France dès cette fin du mois, pour une visite de travail couronnée par un tête avec son homologue Emmanuel Macron et dont la durée reste à préciser, tout comme l’agenda.

Selon de nombreux confrères de la presse francilienne, le président du CTRI devrait être à Paris dès le mardi 28 mai courant, avant de participer le lendemain au Forum d’affaires ‘’Invest in Gabon’’ (investir au Gabon), organisé par le Mouvement des entreprises de France (MEDEF).

La presse française renseigne que la prochaine visite du président de la transition fait l’objet d’intenses tractations entre les services de l’Elysée et le Secrétaire général de la présidence gabonaise, Guy Rossatanga-Rignault, notamment autour des sujets devant figurer au menu des échanges au sommet entre les deux Chefs d’Etat.

Et nos confrères croient savoir que les questions portant sur la consolidation des liens économiques entre la France et le Gabon figureront en bonne place dans le tête à tête annoncé entre Macron et Oligui Nguéma. Le calendrier de la transition et les conclusions du Dialogue national inclusif devraient aussi être abordés par les deux hommes.

Emmanuel Macron et Brice Clotaire Oligui Nguéma s’étaient déjà brièvement entretenus, le 1er décembre 2023, en marge des travaux de la COP 28 à Dubaï. Le déplacement de la France constituera la première visite du président du Comité pour la transition et la restauration des institutions dans un pays européen depuis le coup d’état du 30 août 2023.

Cette visite, notamment sa réussite, préoccuperait au plus haut point au 26 bis avenue Raphaël, siège parisien de la représentation diplomatique gabonaise en France, où l’ambassadeur, Haut représentant du président de la république, Chef de l’Etat, mettrait les bouchées doubles.

Une note signée du Consul général du Gabon en France, Pierre Mbeng Eyéné, prévoyait des échanges à cet effet mercredi, entre l’Ambassadeur Marie-Edith Tassyla Ndoumbeneny et les organisations (conseils, réseaux fédérations et associations, etc.) regroupant les gabonais de France, de Suisse, du Portugal, d’Andorre et de Monaco.

Comme partout où il est passé, Brice Clotaire Oligui Nguéma devraient évidemment rencontrer ses compatriotes au cours de son séjour en France.  

Féeodora Madiba

One thought on “Tête à tête Macron – Oligui Nguéma : Les choses se précisent

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.