Le Ministre des Mines et de la Géologie, Elvis Ossindji, a, clôturé l’atelier rencontre avec la Directrice Générale en charge du développement mondial du groupe Fortescue Julie SHUTTLEWORTH. Organisé par Ivindo Iron, filiale du groupe Fortescue en partenariat avec le groupe ATIF et le Ministère des Mines et de la Géologie, cet atelier s’est tenu autour d’échanges constructifs en relation avec le suivi des carrières, le leadership féminin et l’engagement envers les communautés locales.
Engagé dans le programme HeForShe, le Ministre a exhorté les femmes du secteur minier à tirer profit de cet atelier pour réévaluer leur position et leur action au sein du secteur.
« Votre leadership mes dames, est crucial, pour créer un environnement de travail inclusif et sûr où les travailleurs se sentent valoriser et respecter ; sincèrement mes dames que le secteur minier gabonais soit enrichi de votre présence, nous avons besoins de vous », a déclaré M. Ossindji, clôturant l’atelier
Véritable leader dans le secteur minier, Julie Shuttleworth est un authentique moteur et exemple à suivre dans le domaine. C’est pour profiter de son expérience, que, de passage au Gabon, le Ministre des Mines et de la Géologie a souhaité faire profiter de sa présence aux femmes du secteur minier aussi bien du public que du privé.
Pour Julie Shuttleworth, « nous encourageons toutes les femmes essayer d’avoir une carrière dans les mines, pourquoi, parce que vous pouvez gagner beaucoup d’argent, donc vous pouvez soutenir vos familles, vous pouvez avoir une formation, vous pouvez développer vos carrières et donc ça peut être plus enrichissant mais il faut travailler beaucoup et bien équipes pour aider votre entreprise ».
De cette rencontre, le Ministre Elvis Ossindji espère ouvrir la voie à une session de Networking entre les femmes de son département ministériel mais aussi élargir le champ de possibilité que ses collaboratrices ont de leur action et de leur carrière.
Biographie Julie SHUTTLEWORTH
Métallurgiste et chimiste qualifiée, Julie Shuttleworth AM a plus de 20 ans d’expérience dans l’industrie minière en Australie, en Chine et en Tanzanie. Sa carrière est passée de métallurgiste d’usine, métallurgiste principal, surintendant des processus, gestionnaire de processus à divers postes de directeur général.
Mme Shuttleworth travaille chez Fortescue Metals Group depuis octobre 2013, devenant directrice générale adjointe en février 2018 et directrice générale de Fortescue Future Industries en août 2020. Elle avait précédemment passé 13 ans chez Barrick Gold Corporation.
Mme Shuttleworth est membre et professionnelle agréée de l’Institut australien des mines et de la métallurgie (AusIMM) et fait partie du comité de développement professionnel de l’AusIMM. Elle est également membre de la Society for Mining, Metallurgy and Exploration (SME) et de son comité international.
En 2021, Mme Shuttleworth a reçu un titre de membre de l’Ordre d’Australie pour son service important au secteur minier et minier.
Antoine Relaxe