Joint par Gabonactu pour connaître les avancées des travaux de la concertation politique qui se déroulent présentement à l’esplanade du Ministère de la défense, mitoyen de la Présidence de la République, Joachim Mbatchi Pambou président du Forum pour la défense de la République (FDR, opposition), par ailleurs, président en exercice de l’Union des forces du changement (UFC) et porte-parole de la PG41, a , dit ne pas pouvoir s’exprimer sur cette question, parce que n’ayant pas qualité pour le faire. Une chose est sûre, dit-il, c’est que les travaux en plénière de celle-ci vont bon train.
« L’on peut espérer au terme de ces travaux que notre code électoral connaîtra sans nul doute, un toilettage significatif qui découlera sur des avancées majeures pour garantir les conditions de transparence électorale dans notre pays », a-t-il indiqué, sans s’étendre sur la question.
Il s’agit là d’une volonté clairement affichée, souligne-t-il, par les deux camps à en juger la qualité des débats qui y ont lieu et la détermination des délégués de chaque camp politique à faire évoluer le débat politique sur les questions de transparence électorale, pour parvenir à des lendemains électoraux apaisés.
Les travaux de cette concertation à mi- parcourt se déroulent, indique-t-on, dans une ambiance empreinte de cordialité et de respect mutuel.
Camille Boussoughou