Gabon : création d’une Brigade Minière pour traquer les fossoyeurs des ressources

Le Ministre des Mines, Elvis Ossindji sur un chantier Minier © MMG

Le Conseil des Ministres du 20 février 2023, présidé par le Chef de l’Etat, Ali Bongo, a, adopté le projet de décret portant création, attributions et organisation de Brigade Minière, une unité qui aura pour principale mission de traquer de nombreux fossoyeurs des ressources minières dans le pays.

Le Ministre des Mines et de la Géologie, Elvis Ossindji, a indiqué à travers un tweet que « la création de la Brigade minière adoptée par décret en Conseil des ministres, présidé par le Président Ali Bongo Ondimba, est une avancée significative dans le processus de sécurisation, de contrôle et de la traçabilité en matière d’exploitation de nos ressources minières ».

En effet, le communiqué final de ce tour de table gouvernemental a souligné que, la création de ce service « vise à répondre à la nécessité de doter l’administration en charge des Mines d’une unité opérationnelle permanente pour mener toute investigation ou enquête  en  matière minière ».

Le Gabon produit essentiellement le Manganèse à hauteur teneur dont il est le premier producteur mondial et de l’or. Ces deux ressources contribuent à près de 8% du PIB. Le diamant et d’autres terres rares sont en voie de production.

Sydney IVEMBI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.