Le Président du RPM, Pr Alexandre Barro Chambrier, rendant hommage à son feu papa durant la messe à l’Eglise Saint-Pierre de Libreville © Facebook ABC
L’opposant Alexandre Barro Chambrier a, durant la commémoration d’un an du décès de son père, Dr Marcel Eloi Rahandi Chambrier, rendu un vibrant hommage à l’illustre disparu qui fut un grand commis de l’Etat.
« Un an déjà! L’œuvre immense que tu laisses derrière fascine toujours. Ta famille, ainsi que de nombreux compatriotes gardent en mémoire le souvenir de l’homme tenace et plein d’empathie pour ses concitoyens », a écrit M. Barro Chambrier sur sa page Facebook.
Mort le 27 novembre 2020 à l’âge de 86 ans, Marcel Eloi Rahandi Chambrier, fut plusieurs fois Ministre (1975-1990) sous le long règne d’Omar Bongo qui a passé 42 ans au pouvoir. Il fut également Président de l’Assemblée nationale de 1993 à 1996.
L’un des fondateurs du Parti démocratique gabonais (PDG), Dr Chambrier avait comme d’autres barrons, claqué la porte de ce parti au pouvoir avant de soutenir l’opposant Jean Ping à l’élection présidentielle de 2016, remportée par le candidat Ali Bongo Ondimba.
Le recueillement en mémoire du Dr Marcel Eloi Rahandi Chambrier était caractérisé par des cultes d’action de grâce. Pour son héritier politique devenu également opposant et Président du Rassemblement pour la patrie et la modernité (RPM), « les messes dites en ta mémoire en ce jour anniversaire sont aussi l’occasion de nous inspirer de ton parcours ».
Camille Boussoughou