Le président du SYCOTEC, Saturnin Ebienga et ses camarades lors de la conférence de presse le 18 avril au siège de SOGATRA à Libreville @ Gabonactu.com
Libreville, 18 avril (Gabonactu.com) – Le président du Syndicat des conducteurs et techniciens (SYCOTEC), Saturnin Ebienga et ses collègues du Syndicats national de transports terrestres (SYNATRAT), tous employés et syndicalistes au sein de la Société gabonaise de transport (SOGATRA), se sont insurgés mercredi dans une conférence de presse conjointe, contre l’appel à la démission du ministres des transports Estelle Ondo lancé récemment par l’autre mouvement syndical de l’entreprise, le Syndicat des acteurs du transport terrestre (SYATRAT).
« SOGATRA était au bord du gouffre, grâce à madame le ministre Estelle Ondo qui a mis en place un protocole d’accord que l’entreprise a été sauvée, et il est inadmissible que nos collègues vilipendent son nom comme ça», a déploré M. Ebienga, soupçonnant au passage leurs collègues d’être instrumentalisés par une main noire.
Dans un point de presse la semaine écoulée, le président du SYATRAT Rodrigue Tsanga et ses camarades ont déclaré que « madame le ministre des transports souffrait d’une incompétence notoire, qu’elle devait démissionner ».
Aussi, Saturnin Ebienga s’est félicité que les nouveaux responsables de SOGATRA nommés récemment lors du conseil des ministres commencent à appliquer quelques points revendicatifs majeurs contenus dans le protocole d’accord. Il s’agit de la suppression progressive des chefs de services et de départements. Le nombre des chefs de services devait être réduit à court terme de 40 à 20. Le nombre des chef de départements qui fait office de directeurs passera de 5 à 2.
Les 1080 agents de SOGATRA accusent 6 mois d’arriérés de salaires. Ils sont divisés sur l’idée de la reprise de la grève suspendue il y a 7 mois.
Sydney IVEMBI