Un spécialiste indien auscultant une patiente le 5 avril au CHUO@ Gabonactu.com
Libreville, 5 avril (Gabonactu.com) – Le groupe agroalimentaire Olam, en collaboration avec le Ministère de la Santé a lancé jeudi à Libreville via sa filiale Gabon spécial economic zone (GSEZ), une vaste opération médicale ophtalmologique ayant pour principal objectif de consulter et soigner gracieusement les populations gabonaises des maladies des yeux, des pathologies en constante progression dans le pays.
Au Gabon, 20% des personnes souffrent de cataracte. Ces statistiques officielles alarmantes ont interpelé Olam Gabon, un des plus gros investisseurs et employeurs du pays, à s’ y attaquer. Les maladies des yeux étant dangereuses maladies silencieuses. Elles sont à l’origine de la perte de vue.
« C’est une mission pour donner la chance à toute la population gabonaise de se soigner », a déclaré jeudi lors de la conférence de presse Gagan Gupta, Président directeur général (PDG) d’Olam Gabon. Il a animé une conférence conjointe avec le Dr Patrick Obiang Ndong, secrétaire général adjoint du ministère de la santé.
L’initiative sanitaire est une « Mission Internationale Ophtalmologique» ayant mobilisé plusieurs dizaines des médecins indiens, parmi les meilleurs spécialistes au monde. La mission visant le transfert de compétences aux médecins gabonais va durer 6 à 9 mois. Elle va s’étendre sur l’ensemble du territoire, dit-on.
Selon le ministère de la santé, toutes les consultations, les interventions de cataractes, les interventions chirurgicales en matière de prise en charge de glaucome et autres troubles oculaires seront prises gratuitement en charge par la mission internationale.
« C’est une mission qui a pour but de réduire de manière significative la prévalence et la fréquence des maladies oculaires dans notre pays », a précisé le Dr Obiang Ndong, appelant par ailleurs les populations à se déplacer vers le Centre hospitalier universitaire d’Owendo, l’unique hôpital ayant un plateau technique adéquat dédié.
Les populations sont invitées à appeler le numéro court « 8889 » pour solliciter un rendez-vous avec les spécialistes indiens. Avant le lancement officiel, plus de 800 personnes ont déjà été consultées il y a quelques jours.
Sydney IVEMBI