Touadera vient-il négocier le retour à Bangui des casques bleus gabonais ?

Le président centrafricain, Faustin Archanges Touadera arrive ce mercredi à Libreville pour une visite de travail et d’amitié de 48 heures, selon une annonce officielle de la présidence gabonaise.

Le numéro un centrafricain vient-il négocier le retour dans son pays des casques bleus gabonais ? Le communiqué de la présidence gabonaise ne le dit. Il indique cependant que « les questions de paix et de sécurité sous régionales et continentales, à l’agenda du Conseil de Sécurité des Nations Unies dont est membre actuel le Gabon, seront également au centre des discussions entre les Présidents Ali Bongo Ondimba et Faustin Archange Touadera ».


L’on se souvient qu’en septembre 2021, les casques bleus du Gabon en Centrafrique ont été chassés du pays suite à des accusations d’abus sexuels. Les 450 casques bleus gabonais étaient au service de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation en République centrafricaine (MINUSCA).

Leur expulsion « honteuse » avait mis fin à 25 ans de présence continue des soldats gabonais en Centrafrique dans le cadre de différentes missions de paix déployés dans ce pays plongé depuis des années dans instabilité quasi chronique.

Carl Nsitou


One thought on “Touadera vient-il négocier le retour à Bangui des casques bleus gabonais ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.