L’ONEP dépose un préavis de grève générale sur la table du gouvernement

ONEP©DR

Libreville, 3 décembre (Gabonactu.com) – L’organisation nationale des employés du pétrole (ONEP) a déposé lundi, sur la table du gouvernement, un préavis de grève générale dans le secteur pétrolier qui expirera le 10 décembre à 23 heures 59 minutes (locales), a indiqué le secrétaire général par intérim Sylvain Mayabi Binet au cours d’un point de presse organisé à Libreville.
« L’Organisation Nationale des Employés du Pétrole (ONEP) vient par la présente déposer à votre attention le présent préavis de grève générale du secteur pétrolier et activités connexes du Gabon », a indiqué Sylvain Mayabi Binet.
« Ce préavis, reconductible, expire le lundi 10 décembre 2018 à 23 heures 59 minutes », a-t-il précisé.
Selon M. Mayabi Binet, « passé ce délai, si aucune évolution satisfaisante n’est constatée, l’ONEP déclenchera la grève le mardi 11 décembre 2018, à partir de 06 heures au sein de toutes les installations (sites et bases) des entreprises du secteur pétrolier et activités connexes, pour une durée de trois (3) jours ». 
Plus de 15 sociétés pétrolières et para pétrolières ont d’ailleurs souscrit à ce cahier de charges au titre des points de droit. Quatre préalables ont précédé ces points de droits.
Ce préavis de grève découle de la volonté ferme manifestée par Total Gabon de licencier quelques 6 de ses cadres ayant pris part une grève, pourtant légale selon l’ONEP, en juillet dernier.
 


Précieux Koumba


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.