Le RPM, le PSD et l’UN ont voté contre la révision de la constitution plébiscitée par 113 députés

3 partis politiques de l’opposition à savoir le Rassemblement pour la patrie et modernité (RPM), le Parti social-démocrate (PSD) et l’Union nationale (UN) ont voté jeudi à l’Assemblée nationale contre la révision de la constitution plébiscitée par 113 députés.

Selon le quotidien l’Union, Les Démocrates dont le groupe parlementaire est présidé par Davin Akouré se sont désolidarisés de leurs amis de l’opposition.

En définitif le projet de révision porté par le Premier ministre, Alain Claude Bilie By Nze a obtenu 113 votes pour, 6 contre et 3 abstentions.

Le texte doit également être soumis au vote des sénateurs qui constituent la 2ème chambre du parlement gabonais. Le Parti démocratique gabonais (PDG, au pouvoir depuis 55 ans) dispose également d’une majorité écrasante au Sénat.

Le projet soumis aux parlementaires harmonise les mandats politiques au Gabon. Celui du président de la République passe de 7 à 5 ans renouvelable. Celui des sénateurs de 6 à 5 ans. Le verrou de la limitation des mandats est supprimé.

Ces reformes de la constitution ont été décidées lors de la concertation politique qui a réunion en février dernier les acteurs politiques de la majorité et de l’opposition. Tous ont exigé que les conclusions de cette concertation soient intégrées dans la constitution avant les élections générales (présidentielle, législatives et locales) prévue avant fin 2023.

Les partis de l’opposition qui n’ont pas voté en faveur de la future constitution ont boudé ce dialogue. Les Démocrates y ont participé. Davin Akouré en était le co-président pour le compte de l’opposition aux côté d’Alain Claude Bilie By Nze, co-président pour la majorité.

Ali Bongo Ondimba, le président sortant n’est pas officiellement candidat à sa propre succession mais il a multiplié les déclarations soutenant qu’il n’abandonnera pas le pays et qu’il souhaite poursuivre l’œuvre entamée. Agé de 64 ans, Ali Bongo Ondimba est arrivé au pouvoir en 2009 après une élection présidentielle anticipée organisée suite au décès de son père Omar Bongo Ondimba qui a dirigé le Gabon pendant 41 ans. Il a été réélu en 2016.

Carl Nsitou

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.