Le Maréchal Idriss Déby installé dans son trône

Le Maréchal du Tchad, Idriss Déby dans son trône © IDI

Le Maréchal Idriss Déby installé dans son trône ce 11 août, jour de la célébration de la fête nationale de l’indépendance de son pays, a dédié ce titre suprême à ses frères d’armes avec lesquels il se trouve régulièrement au front pour défendre son pays mais aussi son « fauteuil ».


« Toute mon infinie gratitude à l’Assemblée Nationale pour l’acte historique qui consacre ma modeste personne à la Dignité de Maréchal du Tchad », a tweeté le Maréchal après son sacre. 

Je dédie cette dignité suprême à mes frères d’armes. C’est à eux que revient le mérite des faits d’armes qui est salué par le peuple », a-t-il tempéré.

Son principal opposant, Saleh Kebzabo a regretté l’organisation de ce couronnement le jour de la célébration de la fête nationale. Il craint que dorénavant la commémoration de la fête nationale soit occultée par les gloires en honneur du grand chef militaire.

Agé de 68 ans, Idriss Déby est au pouvoir depuis 30 ans. Son long règne est jalonné des tentatives de coup d’Etat, des attaques extérieures du pays et désormais des attaques terroristes perpétrés par des éléments de Boko Haram.  

Carl Nsitou


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.