La CEMAC organise ses Etats généraux du 30 août au 1er septembre 2022 à Libreville

La Communauté économique et monétaire des Etats de l’Afrique centrale (CEMAC) qui regroupe six pays ayant en partage le franc CFA, organise ses premiers états généraux du 30 août au 1er septembre 2022 à Libreville orientés sur le fonctionnement des institutions, organes, institutions spécialisées et agence d’exécution de la communauté.

Organisées sous le thème « Consolidation des acquis et perspectives», ces assises vise faire un point complet sur le fonctionnement de la Communauté plus de quinze (15) ans après la mise en œuvre du  Programme de Réformes Institutionnelles (PRI).

Il sera question pour les participants d’optimiser le système institutionnel face aux défis majeurs qui interpellent la CEMAC. L’institution monétaire se déploie notamment pour la viabilité budgétaire et des institutions communautaires et la rationalisation des Institutions spécialisées de formation (ISF-CEMAC).

Comme objectif spécifique, comprendre les enjeux nouveaux du fonctionnement de la Commission de la CEMAC, évaluer l’efficacité et l’efficience des nombreuses institutions spécialisées, déterminées les conditions d’amélioration du fonctionnement du mécanisme autonome de financement actuel de la Communauté (TCI), identifier les sources de financements alternatifs de la communauté et échanger sur un schéma efficace de la rationalisation des ISF-CEMAC.

Après le discours du président de la commission de la CEMAC, Pr Daniel Ona Ondo, les travaux seront ouverts par le Premier Ministre, Rose Christiane Ossouka Raponda.

Antoine Relaxe

One thought on “La CEMAC organise ses Etats généraux du 30 août au 1er septembre 2022 à Libreville

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.