Gabon : reprise du trafic ferroviaire ce vendredi à 20h

La Direction générale de la Société d’exploitation de Transgabonais (Setrag), a annoncé dans un communiqué la reprise du trafic ferroviaire ce vendredi dès 20h après une interruption de 24 heures due à un déraillement d’un train minéralier survenu le 22 avril 2021 entre les gares d’Oyan et Mbel distant de 111 km de Libreville.

« La reprise de toutes les circulations sera effective le vendredi 23 avril 2021 à 20h. Setrag renouvelle ses sincères excuses pour les désagréments causés et remercie son aimable clientèle pour la bonne compréhension », a indiqué le communiqué.

Construit dans les années 80, le chemin de fer gabonais (650 km) accuse une vétusté. Un vieillissement à l’origine des déraillements récurrents qui ralentissent le trafic des marchandises, notamment le Manganèse (exploité à Okondja, Franceville et Moanda dans la province du Haut Ogooué) et du bois produit dans les provinces de l’Ogooué-Lolo, Ogooué Ivindo et le Moyen-Ogooué.


Nonobstant les travaux de réhabilitation lancés par le gouvernement en 2018 ayant nécessité la mobilisation de près de 200 milliards de FCFA, les difficultés demeurent identiques sur cette une unique voie ferrée du pays.

Camille Boussoughou


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.