Energie : coup d’envoi des travaux de construction d’une centrale photovoltaïque d’Ayeme de 120 MW

Plusieurs dirigeants gabonais ont participé vendredi au coup d’envoi des travaux de construction d’une centrale photovoltaïque de l’entreprise SOLEN qui permettra de produire 120 MW d’électricité en deux phases de 60 MW + 15 MWhr, dont la première débutera immédiatement après le lancement des travaux.

SOLEN SA Gabon, une filiale de SOLEN Renewables Dubaï, investira dans le développement, la construction et l’exploitation d’une centrale électrique à base de modules photovoltaïques solaires pour 30 MW, ainsi que dans un système de stockage d’énergie par batterie (BESS) de 8 MWhr pour la première étape de la phase 1. La centrale devrait être opérationnelle d’ici fin juillet 2023 et l’énergie produite pendant cette première phase remplacera environ 100 000 tonnes de CO2 par an.


Ce projet s’inscrit dans la volonté de l’entreprise d’accompagner la stratégie du Gabon axée sur une énergie plus verte en faisant des énergies renouvelables un contributeur majeur au panier énergétique du Gabon. Cette centrale permettra de satisfaire l’accroissement des besoins énergétiques de la ville de Libreville et de sa périphérie.

La deuxième étape de cette même phase verra le développement de 30 MW supplémentaires ainsi que 7 MWhr de BESS pour arriver à 60 MW + 15 MWhr prévus.

Située près de Ntoum notamment à Ayeme Plaine, le site de la centrale s’étend sur 251Ha de terrain. La centrale solaire photovoltaïque utilisera la technologie des trackers solaires, ce qui augmentera l’efficacité des panneaux solaires en les faisant suivre la trajectoire du soleil.

La totalité de l’électricité produite par cette centrale sera vendue à la SEEG par le biais d’un contrat d’achat d’électricité à long terme qui a été signé en mars 2022. SOLEN exploitera et entretiendra cette usine pendant 25 ans après l’exploitation commerciale de l’usine.

Solen est une société spécialisée dans la construction de Centrales Solaires en Afrique. Elle est basée à Dubai avec des filières en Afrique, notamment au Gabon.

Marie Dorothée


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.