La Société des boissons rafraîchissantes du Gabon (Sobraga), indique dans un communiqué que ses produits sont de qualité irréprochable et certifiée donc propre à la consommation.
Le numéro un de la production des boissons au Gabon soutient qu’il met un point d’honneur à offrir des produits qui répondent aux normes les plus exigeantes en matière de sécurité alimentaire, tout en assurant une transparence totale vis-à-vis de ses consommateurs.
« L’ensemble des produits SOBRAGA bénéficie de certifications internationales très strictes, gage de leur qualité irréprochable. Chaque année, l’entreprise renouvelle ses certifications ISO 9001 (qualité), ISO 14001 (environnement), ISO 45001 (santé et sécurité au travail), mais aussi la FSSC 22000, une norme qui garantit la sécurité des denrées alimentaires conformément au Codex Alimentarius, le référentiel mondial en matière de sécurité sanitaire des aliments », rassure SOBRAGA.
« Ces certifications sont un gage de sérieux, mais SOBRAGA ne s’arrête pas là. En plus de ces exigences légales, la société procède régulièrement à des tests de ses produits dans des laboratoires indépendants accrédités. Les résultats de ces analyses sont mis à disposition du public auprès de la Direction de l’Organisation, de l’HSE (DOHSE), permettant ainsi une totale transparence quant à la sécurité et à la qualité des produits », explique le communiqué.
Ce communiqué fait suite aux lamentations d’une gabonaise dont des boissons importées en France auraient été jugées non conformes.
SOBRAGA suggère que l’exportation de ses produits soit réalisée dans le respect des règles en vigueur. « Afin de garantir l’intégrité et la conformité de ses envois à l’international, l’entreprise a mis en place une procédure d’exportation strictement encadrée, validée par sa Direction Qualité, HSE et les autorités compétentes. Cette procédure vise à éviter toute irrégularité et à assurer que les produits arrivent à destination dans les meilleures conditions possibles », ajoute l’entreprise.
SOBRAGA invite toutes les parties intéressées à effectuer les exportations via son service dédié à Libreville, qui expédie les produits en bonne et due forme, et ce, depuis plusieurs années.
Betines Makosso