Les jeunes gabonais âgés de 18 et 24 ans souhaitant être enrôlés dans les forces armées gabonaises dans le cadre du recrutement militaire annoncé récemment sont appelés à déposer leurs dossiers à partir de ce lundi.
Selon le communiqué qui a fuité sur les réseaux sociaux, signé du ministre de la Défense nationale, le général de corps d’armée Brigitte Onkanowa, les candidats doivent soumettre leur dossier entre le 16 et le 18 décembre, auprès des commandants des légions départementales de la Gendarmerie Nationale ainsi que des commandants des régions militaires dans chaque chef-lieu de province.
Ces dossiers seront ensuite collectés et compilés par les gouverneurs, en collaboration avec les responsables des Forces de Défense et de Sécurité, entre le 19 et le 20 décembre. Le 21 décembre, les listes des candidats retenus seront affichées et, le 22 décembre, les candidats seront soumis à une évaluation physique.
Critères
Le communiqué précise que, bien que l’extrait de casier judiciaire soit requis, son absence ne sera pas un motif de rejet de la candidature, et les candidats auront la possibilité de compléter leur dossier si leur admission est confirmée.
Le ministre de la Défense estime que ce recrutement est une étape essentielle dans le processus de consolidation de la sécurité intérieure et de l’efficacité opérationnelle des forces armées gabonaises, au service de la nation.
Voici les critères à remplir pour postuler :
* Être de nationalité gabonaise.
* Avoir entre 18 et 24 ans à la date du concours.
* Être en bonne condition physique pour l’exercice de la fonction militaire.
* Être titulaire d’un certificat d’études primaires ou avoir un niveau de 3e au plus pour les militaires du rang.
* Être titulaire d’un Brevet d’Études du Premier Cycle ou d’un baccalauréat pour les sous-officiers.
Les candidats devront soumettre un dossier de candidature complet comprenant :
* Une copie légalisée de l’acte de naissance.
* Un extrait de casier judiciaire.
* Une attestation de scolarité.
* Une copie des diplômes obtenus.
* Deux photos d’identité.
Camille Boussoughou & Betines Makosso